
Vers une université inclusive : les processus collectifs, pédagogiques et technologiques à mettre en œuvre
La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 102
18,00 €
Description
Présentation du dossier du numéro 102
« Vers une université inclusive : les processus collectifs, pédagogiques et technologiques à mettre en œuvre »
Ce dossier est né de l’écart constaté entre les prescriptions du législateur pour une université pleinement accessible et les pratiques pédagogiques et institutionnelles actuelles. Il s’intéresse aux points de vue des chercheurs, des professionnels et des étudiants en situation de handicap sur les obstacles, qu’ils soient d’ordre matériel ou imaginaire, rencontrés par les publics et sur les conditions de réalisation de l’université inclusive, dans une perspective d’accessibilité universelle et non plus seulement de compensation individuelle.
Lire la présentation du dossier (.PDF, 73 ko)
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial (.PDF, 82 ko)
Dossier
« Vers une université inclusive : les processus collectifs, pédagogiques et technologiques à mettre en œuvre »
Présentation du dossier
Sylvie Canat, Bertrand Monthubert et Hervé Benoit
Lire la présentation du dossier (.PDF, 73 ko)
Comprendre le collectif inclusif à l’université de Montpellier Paul-Valéry
Understanding the Inclusive Collective Endeavor at the University of Montpellier Paul-Valéry
Sylvie Canat, Joris Boucquemont
Lire le résumé de l’article Sylvie Canat et de Joris Boucquemont (.PDF, 40 ko)
De l’inclusion à l’inclusivité. L’exemple de la construction du schéma directeur du handicap à l’université
From Inclusion to Inclusivity. An Example of Developing a Disability Management System at a University
Éric Dugas
Lire le résumé de l’article de Éric Dugas (.PDF, 37 ko)
Un nouveau scénario pour l’université inclusive en Italie : changements institutionnels, diversité des étudiants et pratiques pédagogiques
A New Scenario for the Inclusive University in Italy: Institutional Changes, Student Differentiation, and Teaching Practices
Marisa Pavone et Fabio FerrucciThuilier
Lire le résumé de l’article de Marisa Pavone et Fabio Ferrucci (.PDF, 42 ko)
Accessibilité et handicap dans l’enseignement supérieur brésilien
Accessibility and Disability in Brazilian Higher Education
Leonardo Santos Amâncio Cabral
Lire le résumé de l’article de Leonardo Santos Amâncio Cabral (.PDF, 43 ko)
De nos usages numériques pédagogiques pour une accessibilité universitaire
From Digital Pedagogical Practices to Academic Accessibility
Capucine Huet
Lire le résumé de l’article de Capucine Huet (.PDF, 38 ko)
Atypie-Friendly : de la genèse d’un projet à celle d’un champ scientifique
Atypie-Friendly: From the Genesis of a Project to That of a Scientific Field
Bertrand Monthubert
Lire le résumé de l’article de Bertrand Monthubert (.PDF, 37 ko)
Associations et handicap en France : des parcours collectifs au service de l’inclusion à l’université
Associations and Disability in France: Collective Pathways to Support Inclusion at University
Mathis Costes, Flora Jouët, Elsa Brousse et Aubin Delaveau
Lire le résumé de l’article de Mathis Costes, Flora Jouët, Elsa Brousse et Aubin Delaveau (.PDF, 34 ko)
Rendre l’université plus accessible aux étudiants. Évaluer Atypie-Friendly sur la base des droits pédagogiques
Taking Educational Rights as a Conceptual Framework to Make the University More Accessible and Inclusive. The Example of Atypie-Friendly Educational Evaluation
Serge Ebersold, Jean-François Camps et Laurel McEwen
Lire le résumé de l’article de Serge Ebersold, Jean-François Camps et Laurel McEwen (.PDF, 41 ko)
Université inclusive, résistances aux changements et enjeux d’une formation des maîtres de conférences stagiaires
Inclusive University, Resistance to Change, and the Challenges of a Professional Development Program for Teacher-Researchers
Jean-Michel Perez et Géraldine Suau
Lire le résumé de l’article de Jean-Michel Perez et Géraldine Suau (.PDF, 41 ko)
Approches inclusives de l’encadrement doctoral : de l’autre côté du miroir
Inclusive Approaches to Doctoral Supervision, From the Other Side of the Mirror
Magdalena Kohout-Diaz
Lire le résumé de l’article de Magdalena Kohout-Diaz (.PDF, 41 ko)
Les rubriques
Études et formations
La place de l’autisme dans la politique publique du handicap en France : de sa reconnaissance à son intégration dans la stratégie 2023-2027
The Place of Autism in Public Disability Policy in France: From its Recognition to its Inclusion in the 2023-2027 Strategy
Mylène Taisne, Fanny Bougenies, Sylvie Leleu-Merviel
Lire le résumé de l’article de Mylène Taisne, Fanny Bougenies, Sylvie Leleu-Merviel (.PDF, 50 ko)
Co-construction d’un outil d’accompagnement issu de données probantes pour la labellisation des écoles promotrices de santé. Élaboration de la première version du prototype
Co-construction of a support tool based on evidence for the labeling of health-promoting schools. Development of the first version of the prototype
Sébastien Goutte, Annabelle Restoy, Philippe Cury et Carine Simar
Lire le résumé de l’article de Sébastien Goutte, Annabelle Restoy, Philippe Cury et Carine Simar (.PDF, 43 ko)
Apprentissages et pratiques
Violences ordinaires de/dans l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap à Mayotte
Ordinary Violence of / in the Professional Insertion of Young People with Disabilities in Mayotte
Gaëlle Lefer Sauvage, Pierre-Olivier Weiss, Cendrine Mercier et Georgeta Stoica
Lire le résumé de l’article de Gaëlle Lefer Sauvage, Pierre-Olivier Weiss, Cendrine Mercier et Georgeta Stoica (.PDF, 48 ko)
Politiques inclusives d'éducation
Émergence de l’éducabilité des mineurs délinquants : la dynamique des corps contraints à l’épreuve des logiques de décivilisation
The Emergence of the Educability of Juvenile Delinquents, Between the Test of Structures
and the Dynamics of Constrained Bodies
Jean Sanzane
Lire le résumé de l’article de Jean Sanzane (.PDF, 40 ko)
Nouvelles technologies
Évaluer l’inclusivité d’un dispositif numérique dans l’éducation (GTnum) : comparaison des usages numériques d’enseignants et d’enseignants spécialisés en contexte d’enseignement distanciel
Evaluating the Inclusiveness of a Digital Device in Education: Comparison of Digital Uses by Teachers and Specialized Teachers in a Distance Learning Context
Perrine Martin, Sylviane Feuilladieu et Teresa Assude
Lire le résumé de l’article de Perrine Martin, Sylviane Feuilladieu et Teresa Assude (.PDF, 45 ko)
Lire, voir, entendre
Parutions récentes
Lire les parutions récentes (.PDF, 72 ko)
Compte rendu de lecture de l'ouvrage Dialogues psychanalytiques avec des enfants et des adolescents aveugles de Daniel Oppenheim
Élodie Jacquelet
Télécharger le bon de commande et le sommaire du numéro 102 (.PDF, 873 ko)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :268
- ISBN :978-2-36616-138-0
- ISSN :2609-5211
- Format :16 cm * 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29