Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation
La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 100
18,00 €
Description
Présentation du dossier du numéro 100
« Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation »
Dans la continuité de la conférence régionale de l’association International Study Association on Teachers and Teaching (ISATT) qui s’est tenue à l’université de Bordeaux en 2022, centrée sur les notions d’éthique, de diversité et d’inclusion à l’école et hors l’école, ce dossier s’attache à porter l’attention sur l’activité des enseignants pour caractériser, à travers les représentations, les identités et les logiques professionnelles, le questionnement continu des normativités éducatives que porte le processus inclusif.
Lire la présentation du dossier (.PDF, 62 ko)
Lire la présentation du dossier (.doc, 4,5 Mo)
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit et les étudiantes et étudiants du séminaire F du master MIFEF
Lire l’éditorial (.PDF, 44 ko)
Lire l’éditorial (.doc, 3,8 Mo)
Dossier
Dossier dirigé par Magdalena Kohout-Diaz et Hervé Benoit
« Représentations, identités et logiques professionnelles inclusives en pratiques et en formation »
Présentation du dossier
Magdalena Kohout-Diaz et Hervé Benoit
Lire la présentation du dossier (.PDF, 62 ko)
Lire la présentation du dossier (.doc, 4,5 Mo)
Élucider l’imaginaire professionnel des acteurs d’un collège à propos de l’inclusion scolaire
Uncovering the Professional Imaginary of Middle School Stakeholders Regarding School Inclusion
Alexandre Ployé et Vincent Gevrey
Lire le résumé de l’article de Alexandre Ployé et de Vincent Gevrey (.PDF, 40 ko)
Représentations sociales des enseignants sur la scolarisation
des enfants en situation de handicap au Burundi
Social Representations of Teachers on the Schooling of Children with Disabilities in Burundi
Révérien Nshimirimana et Jacques Mikulovic
Lire le résumé de l’article de Révérien Nshimirimana et de Jacques Mikulovic (.PDF, 39 ko)
Mettre en mots le vécu de l’accompagnement dans l’accessibilisation de l’environnement éducatif.
Le sentiment de la honte en question
Putting Into Words the Experience of Supporting Pupils in Making Their Educational Environment More Accessible. The Feeling of Shame
Konstantinos Markakis
Lire le résumé de l’article de Konstantinos Markakis (.PDF, 40 ko)
La collaboration en situations d’intermétiers à l’épreuve des obstacles contextuels
The Collaboration in Interprofessional Situations to the Test of Contextual Barriers
Julie Chesnay et Hervé Benoit
Lire le résumé de l’article de Julie Chesnay et de Hervé Benoit (.PDF, 40 ko)
Vers une éthique en formation interprofessionnelle pour transcender les différences de métier entre enseignants et professionnels du médico-social
Mobilising an Ethical Dimension in Interprofessional Training to Transcend Professional Differences Between Teachers and Professionals in the Medico-Social Sector
Olivier Kheroufi-Andriot, Kamilla Khamzina, Sandrine Rossi,
Federica Cilia, Célénie Brasselet, Camille Legrain, Nicolas Guirimand, Caroline Desombre
Lire le résumé de l’article de Olivier Kheroufi-Andriot et al. (.PDF, 43 ko)
Les dispositifs d’appui à l’inclusion scolaire :
travail en équipe et éthique professionnelle inclusive de l’enseignant
School Inclusion Support Devices: Team Work and Inclusive Professional Ethics of the Teacher
Karine Birot-Gautron
Lire le résumé de l’article de Karine Birot-Gautron (.PDF, 38 ko)
Apprendre à enseigner. Un défi pour l’enseignement et la recherche
Learning to Teach. A Challenge for Teaching and Research
Daniela Maccario
Lire le résumé de l’article de Daniela Maccario (.PDF, 34 ko)
Nouvelles formes de professionnalités inclusives : cas de l’enseignant spécialisé
New Forms of Inclusive Professionalities: Case of the Specialist Teacher
Sandrine Dicharry-Pomarez
Lire le résumé de l’article de Sandrine Dicharry-Pomarez (.PDF, 37 ko)
Apprendre à coopérer en EPS, une visée inclusive au service de l’égalité filles - garçons
Learning to Cooperate in PE, an Inclusive Aim in the Service of Equality Between Girls and Boys
Yannick Le Briquer, Pascal Legrain et Lucile Lafont
Lire le résumé de l’article de Yannick Le Briquer, Pascal Legrain et Lucile Lafont (.PDF, 39 ko)
Une tentative de mise en œuvre d’un dispositif inclusif dans le second degré
An Attempt for Implementing Inclusive Device in the Secondary Education
Marie Le Bec
Lire le résumé de l’article de Marie Le Bec (.PDF, 43 ko)
Les rubriques
Chronique de l’international
Expérience scolaire des élèves déficients moteurs en milieu inclusif
School Experience of Students with Motor Impairment in an Inclusive Environment
Joumana Akiki
Lire le résumé de l’article de Joumana Akiki (.PDF, 38 ko)
Perceptions d’élèves québécois du primaire sur la qualité de leurs interactions :
différences selon leurs manifestations comportementales
Perceptions of Quebec Elementary School Students on the Quality of their Interactions:
Differences According to their Behavioral Manifestations
Manon Beaudoin, Marie-France Nadeau et Anne Lessard
Lire le résumé de l’article de Manon Beaudoin, Marie-France Nadeau et Anne Lessard (.PDF, 39 ko)
Études et formations
Georges Demenÿ et l’analyse des mouvements de la parole ou en venir à « jouer du sourd comme on joue de l’orgue de barbarie »
Georges Demenÿ and the Analysis of Speech Movements or “Jouer du sourd comme on joue de l’orgue de barbarie”
Didier Séguillon
Lire le résumé de l’article de Didier Séguillon (.PDF, 44 ko)
Apprentissages et pratiques
Trouble du développement intellectuel (TDI) et acquisition de la lecture :
évolution des approches scientifiques et analyse des supports d’enseignement dits adaptés
Intellectual Disability (ID) and Reading Acquisition. Evolution of Scientific Approaches of Intellectual Disability and Analysis of Reading Teaching Materials Adapted to Students With ID
Nassim Ghalem, Denis Poizat et Stéphanie Colin
Lire le résumé de l’article de Nassim Ghalem, Denis Poizat et Stéphanie Colin (.PDF, 42 ko)
Nouvelles technologies
La réalité virtuelle au collège, quelles pratiques inclusives ?
Retours d’expérience d’un enseignant ordinaire
Virtual Reality in Secondary Schools: What Inclusive Practices? Feedbacks from an Ordinary Teacher
Julien Bousson et Mélissa Arneton
Lire le résumé de l’article de Julien Bousson et Mélissa Arneton (.PDF, 35 ko)
Lire, voir, entendre
Comptes rendus de lecture
Parutions récentes
Lire les parutions récentes (fichier. PDF, 85 Ko).
Télécharger le bon de commande et le sommaire du numéro 100 (.PDF, 996 ko)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :252
- ISBN :978-2-36616-133-5
- ISSN :2609-5211
- Format :16 cm * 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29