L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée
La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 94
18,00 €
Description
Présentation du dossier du numéro 94
L’autodétermination est clairement l’espace d’expression de soi-même. Un espace que nul ne doit contraindre, ni le commun ni le spécialisé. Le droit commun et le droit spécialisé s’appartiennent mutuellement, le second étant une déclinaison du premier. Opposer les espaces, quels qu’ils soient, ne fait pas sens au regard d’une ambition d’appartenance équitable. Il s’agit ici à la fois d’identifier les modèles conceptuels de l’autodétermination et d’explorer les effets des processus sociaux, scolaires et formatifs sur les dimensions de son exercice, y compris dans l’intime, tout au long de la vie.
Lire la présentation du dossier (.PDF, 75 ko)
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial en .PDF, 63 ko
Lire l’éditorial en .doc, 20 ko
Dossier
Dossier dirigé par Marc Blin
« L’autodétermination : une responsabilité collective et partagée »
Présentation du dossier
Marc Blin
Lire la présentation du dossier (.PDF, 75 ko)
Ce que nous dit Patrick Fougeyrollas de l’autodétermination.
La résurgence de luttes activistes du Mouvement de vie autonome au Québec sur fond de pandémie :
Coop-Assist et son programme d’assistance personnelle autodirigé
The resurgence of activist struggles of the Independent Living Movement in Quebec
against the backdrop of the pandemic: Coop-ASSIST and its self-directed personal assistance program
Patrick Fougeyrollas
Lire le résumé de l’article de Patrick Fougeyrollas (.PDF, 50 ko)
Autodétermination : Historique, définitions et modèles conceptuels
Self-determination: History, Definitions and Conceptual Models
Yves Lachapelle, Barbara Fontana-Lana, Geneviève Petitpierre, Hélène Geurts et Marie-Claire Haelewyck
Lire le résumé de l’article de Yves Lachapelle, Barbara Fontana-Lana, Geneviève Petitpierre, Hélène Geurts et de Marie-Claire Haelewyck (.PDF, 51 ko)
Une conception développementale et écosystémique de l’autodétermination pour l’accompagnement
des personnes ayant une déficience intellectuelle
A developmental and social-ecological conception of self-determination to support people with intellectual disabilities
Martin Caouette, Sarah Pellerin et Catherine Charrette
Lire le résumé de l’article de Martin Caouette, Sarah Pellerin et Catherine Charrette (.PDF, 48 ko)
Comment bien choisir ses instruments d’évaluation et de formation à l’autodétermination ?
How to choose the most suitable self-determination assessment and training instruments?
Barbara Fontana-Lana, Geneviève Petitpierre, Andreas Ulhig, Hélène Geurts,
Marie-Claire Haelewyck et Yves Lachapelle
Lire le résumé de l’article de Marie-Claire Haelewyck et Yves Lachapelle (.PDF, 52 ko)
A Lifespan Approach to Self-Determination Begins
in Early Childhood with Support from Parents and Teachers
Une approche de l’autodétermination tout au long de la vie commence dès la petite enfance
avec le soutien des parents et des enseignants
Susan B. Palmer
Lire le résumé de l’article de Susan B. Palmer (.PDF, 51 ko)
Une approche de l’autodétermination tout au long de la vie commence dès la petite enfance
avec le soutien des parents et des enseignants
A Lifespan Approach to Self-Determination Begins
in Early Childhood with Support from Parents and Teachers
Susan B. Palmer
Lire le résumé de l’article de Susan B. Palmer (.PDF, 46 ko)
Les pratiques pédagogiques qui soutiennent le développement de l’autodétermination des élèves
ayant une déficience intellectuelle : regards d’enseignantes impliquées dans une communauté de pratique
Educational practices that support the development of self-determination in students with intellectual disabilities: views of teachers involved in a community of practice
Catherine Charette, Martin Caouette, Céline Chatenoud et Ann-Sophie Otis
Lire le résumé de l’article de Catherine Charette, Martin Caouette, Céline Chatenoud et Ann-Sophie Otis (.PDF, 49 ko)
« Est-ce que je peux encore dire quelque chose ? »
Regards croisés sur l’autodétermination de personnes âgées avec ou sans déficience intellectuelle
“Can I still say something?”
Crossed perspectives on self-determination of older people with and without intellectual disabilities
Hélène Geurts et Marie-Claire Haelewyck
Lire le résumé de l’article de Hélène Geurts et Marie-Claire Haelewyck (.PDF, 52 ko)
En chemin vers des formations accessibles
Analyse de deux formations inclusives
On the way to accessible vocational training : An analysis of two inclusive formations
Justine Gasparaux, Corinne Mérini et Serge Thomazet
Lire le résumé de l’article de Justine Gasparaux, Corinne Mérini et Serge Thomazet (.PDF, 49 ko)
Vivre le handicap en établissement
Résonances en termes de sexualité et d’autodétermination ?
Living disability in institution. Implications in terms of sexuality and self-determination?
Julia Boivin et Jennifer Fournier
Lire le résumé de l’article de Julia Boivin et Jennifer Fournier (.PDF, 49 ko)
Les échanges entre pairs contribuent-ils à l’autodétermination des individus ?
De quelles manières ?
Do peer-support contribute to individual self-determination? In what ways?
Ève Gardien
Lire le résumé de l’article de Ève Gardien (.PDF, 44 ko)
Autodétermination et (dés)institutionnalisation : un faux débat ?
Self-determination and deinstitutionalization: a false issue?
Marc Blin et Annabelle Saunier
Lire le résumé de l’article de Marc Blin et Annabelle Saunier (.PDF, 46 ko)
Point de vue de Marcel Nuss pour conclure le dossier
Tentative de démythifier l’autodétermination et le médico-social
Marcel Nuss
Les rubriques
Chronique de l’international
L’éducation inclusive en danger au Brésil
Inclusive Education in Jeopardy in Brazil
Diogenes Pinheiro, Éric Plaisance et Luiz Gustavo Prado
Lire le résumé de l’article de Diogenes Pinheiro, Éric Plaisance et Luiz Gustavo Prado (.PDF, 51 ko)
Politiques inclusives d’éducation
La contestation des savoirs en milieu carcéral : une recherche action pour une (ré)appropriation
du savoir par les élèves détenus
Contesting knowledge in prison: findings from action based research on the (re)appropriation
of knowledge by detained students
Bartolomeo Conti et Pascal Vankenhove
Lire le résumé de l’article de Bartolomeo Conti et Pascal Vankenhove (.PDF, 47 ko)
Nouvelles technologies
Le numérique comme bien commun et la protection des données, notamment concernant
les élèves à Besoins éducatifs particuliers : un exemple, l’usage de la réalité augmentée
ICT as a common good and data protection, especially for students with special educational needs - for example, the use of augmented reality
Xavier Pionnier
Lire le résumé de l’article de Xavier Pionnier (.PDF, 52 ko)
Lire, voir, entendre
Comptes rendus de lecture
Lire le compte rendu de lecture de l'ouvrage de Charles Gardou La fragilite de source, par Henri-Jacques Sticker (.PDF, 95 ko)
Parutions récentes
Lire les parutions récentes présentées par Aurélie Gono (.PDF, 82 ko)
Télécharger le bon de commande et le sommaire du numéro 94 (.PDF, 957 ko)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :288
- ISBN :978-2-36616-097-0
- ISSN :2609-5211
- Format :16 cm * 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29