Personne ressource pour l'éducation inclusive : des recherches pour mieux comprendre la fonction
15,00 €
Description
La fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive suscite encore de nombreux questionnements, tant chez les enseignants spécialisés qui doivent l’exercer que chez d’autres professionnels amenés à travailler avec eux.
Dix chercheurs, pour partie engagés dans la formation des enseignants spécialisés, ont enquêté auprès de ces derniers, mais également auprès d’enseignants spécialisés en poste depuis plusieurs années, ainsi que d’enseignants en primaire ou en secondaire susceptibles de solliciter l’enseignant spécialisé dans sa fonction de personne ressource.
Avec des approches qui leur sont propres et des méthodologies différentes, ils se proposent de présenter les résultats de leur recherche, contribuant ainsi à mieux comprendre et appréhender cette fonction de personne ressource pour l’éducation inclusive.
Laurence Leroyer est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF, UR 7454) et chercheure associée au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Elle est responsable du master MEEF parcours « Formation pour l’éducation inclusive » à l’Inspé Normandie Caen et intervient dans la formation Cappéi.
Julia Midelet est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation (CIRNEF, UR 7454) et co-directrice du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS). Elle est formatrice pour l’éducation inclusive à l’Inspé Normandie Caen et intervient également dans la formation Cappéi.
Avec les contributions de Diane Bedoin, Patrice Bourdon, Pascal Champain, Virginie Dufournet Coestier, Véronique Ferré, Nancy Granger, Laurence Leroyer, Julia Midelet, Caroline Perraud, José Puig et Marie Toullec-Théry.
Télécharger le bon de commande de l'ouvrage (.PDF, 228 ko)
Une version numérique de cet ouvrage (fichier .PDF balisé), accessible aux lecteurs aveugles ou malvoyants est proposée sur demande en complément de la version papier. En faire la demande auprès de notre service en contactant vincent.lecalvez@insei.fr
Disponible le 20 octobre 2025.
Informations complémentaires
- Nombre de pages :232 pages
- Collections :Recherches
- ISSN :978-2-36616-140-3
- Format :14 x 22,5 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29