
Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration
La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 95
18,00 €
Description
Présentation du dossier du numéro 95
« Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration »
Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s’organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l’organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?
Lire la présentation du dossier (.PDF, 74 ko)
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit et Julie Chesnay
Lire l’éditorial (.PDF, 60 ko)
Lire l’éditorial (.doc, 29 ko)
Dossier
Dossier dirigé par Liliane Pelletier, Marco Allenbach et Lise-Anne St-Vincent
« Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration »
Présentation du dossier
Liliane Pelletier, Marco Allenbach et Lise-Anne St-Vincent
Lire la présentation du dossier (.PDF, 74 ko)
Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement
vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive
School Principals’ Sense of Self-Efficacy towards Interprofessional Collaboration in Inclusive Education
Stéphane Thibodeau, Lise-Anne St-Vincent et Andréanne Gélinas-Proulx
Lire le résumé de l’article de Stéphane Thibodeau, Lise-Anne St-Vincent et Andréanne Gélinas-Proulx (.PDF, 49 ko)
Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration
considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique
Overpoliced and Unserved: An Ethnographic Study of Students from Immigrant Backgrounds Designated with Special Educational Needs
Corina Borri-Anadon et Tya Collins
Lire le résumé de l’article de Corina Borri-Anadon et Tya Collins (.PDF, 49 ko)
L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers
The educational assistant for students with special educational needs in an interprofessional situation
Basma Frangieh et Joumana Akiki
Lire le résumé de l’article de Basma Frangieh et Joumana Akiki (.PDF, 52 ko)
Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ?
Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique
Is arranging a space enough for it to be “inhabited”? Conceptions of the co-intervention of Specialized Teachers in charge of Aids with a Pedagogical Dominance
Corinne Mérini et Serge Thomazet
Lire le résumé de l’article de Corinne Mérini et Serge Thomazet (.PDF, 52 ko)
Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle
Collaborative Process and the role of boundaries objects in the “classe passerelle”
Liliane Pelletier
Lire le résumé de l’article de Liliane Pelletier (.PDF, 48 ko)
Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ?
What supports to develop inclusive practices?
Marco Allenbach, Piera Gabola, Mireille Leblanc et Frédérique Rebetez
Lire le résumé de l’article de Marco Allenbach, Piera Gabola, Mireille Leblanc et Frédérique Rebetez (.PDF, 50 ko)
Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle
Vers une culture en commun
Learning from the encounter In the framework of interprofessional cooperation
Inching towards a common culture
Sandrine Amaré
Lire le résumé de l’article de Sandrine Amaré (.PDF, 50 ko)
Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusive. Conclusion du dossier
Behind the scenes of networking: collaboration between researchers on collaboration with an inclusive aim
Marco Allenbach, Liliane Pelletier, Corinne Mérini et Andréanne Gélinas-Proulx
Lire le résumé de l’article de Marco Allenbach, Liliane Pelletier, Corinne Mérini et Andréanne Gélinas-Proulx (.PDF, 52 ko)
Les rubriques
Chronique de l’international
Collaboration et travail d’équipe :
concepts et réalités des pratiques dans les écoles inclusives libanaises
Collaboration and teamwork: concepts and realities of practice in Lebanese inclusive schools
Sabine Rafie Nader
Lire le résumé de l’article de Sabine Rafie Nader (.PDF, 50 ko)
Études et formations
Faire ensemble : une étude de cas autour de la relation
enseignant/AESH/élève accompagné en didactique clinique
Doing together: a case study around the link teacher/AESH/student with a disability in an approach in clinical didactics
Richard Tévérini, Pablo Buznic-Bourgeacq et Marie-France Carnus
Lire le résumé de l’article de Richard Tévérini, Pablo Buznic-Bourgeacq et Marie-France Carnus (.PDF, 52 ko)
Politiques inclusives d’éducation
Les chargés d’accueil et d’accompagnement et l’identification des besoins des étudiants
en situation de handicap : quelles praxéologies professionnelles ?
The disabled student support staff and the identification of the needs of students with disabilities: what professional praxeologies?
Saïd Ait Hammou Taleb
Lire le résumé de l’article de Saïd Ait Hammou Taleb (.PDF, 54 ko)
Nouvelles technologies
Effet du temps d’exposition aux écrans sur le graphisme des enfants de 5 à 6 ans
Une étude transversale conduite au cours de l’année scolaire 2019-2020 chez des enfants âgés de 5 à 6 ans, en grande section de maternelle, dans sept écoles d’Auvergne
Relationship between Screen Exposure Time and Graphic Skills in Children Aged 5 to 6 Transversal epidemiological study, Auvergne-Rhône-Alpes, 2019-2020. France
Alexandre André et Odile Cochetel
Lire le résumé de l’article de Alexandre André et Odile Cochetel (.PDF, 53 ko)
Lire, voir, entendre
Comptes rendus de lecture
Lire le compte rendu de lecture de l'ouvrage La transition récréative. Une utopie transmoderne de Jean Corneloup par Éric de Léséleuc (.PDF, 65 ko)
Parutions récentes
Lire les parutions récentes présentées par Aurélie Gono (.PDF, 83 ko)
Télécharger le bon de commande et le sommaire du numéro 95 (.PDF, 269 ko)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :226
- ISBN :978-2-36616-104-5
- ISSN :2609-5211
- Format :16 cm * 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29