Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ?
La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 98-99
18,00 €
Description
Présentation du dossier du numéro 98-99
« Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ? »
Le présent dossier contribue à mieux comprendre les leviers et les obstacles au développement des relations entre pairs, lorsque l’un d’entre eux au moins est en situation de handicap, et ce aux différents âges de la vie. Cette question se révèle essentielle, car il existe un consensus dans la communauté scientifique pour souligner que les enfants présentant des spécificités, quels que soient leurs troubles, rencontrent des difficultés majeures à participer à des interactions et/ou à les initier avec les enfants typiques et réciproquement. Les travaux portant sur l’inclusion des jeunes enfants en situation de handicap montrent qu’ils sont souvent plus isolés, ont moins d’amis, et ont davantage de relations avec les adultes qu’avec leurs pairs du même âge. Ils sont gênés pour s’ajuster à l’autre et trouver leur place au sein du groupe d’enfants (Chen et al., 2019 ; Guralnick et al., 2007 ; Odom et Diamond, 1998). Cette difficulté à interagir avec des pairs d’une même classe d’âge perdure à l’âge scolaire : les travaux montrent la nécessité d’appréhender les relations entre enfants selon une approche écologique prenant en considération ce qu’il se passe en classe, articulé aux autres sphères extra-scolaires. L’attention portée par les adultes à ces relations entre les enfants, qu’ils soient d’âge scolaire ou plus jeunes, constitue à ce titre un contexte particulièrement favorable à leur développement. […]
Lire la suite de la présentation du dossier (.PDF, 113 ko)
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial (.PDF, 55 ko)
Dossier
Dossier dirigé par Laurence Joselin, Pierre Ancet et Zineb Rachedi
« Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ? »
Présentation du dossier
Laurence Joselin, Pierre Ancet et Zineb Rachedi
Lire la présentation du dossier (.PDF, 113 ko)
Être pair, être proche
To be a peer, to be close
Pierre Ancet
Lire le résumé de l’article de Pierre Ancet (.PDF, 45 ko)
Relations avec les pairs chez de jeunes enfants
en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle
Relations with peers among young children with disabilities in nursery school class
Clémence Dayan, Laurence Joselin, Élodie Gabriel, Viviani Carmo Huerta,
Olivia Paul, Chantal Zaouche-Gaudron
Lire le résumé de l’article de Clémence Dayan, Laurence Joselin, Élodie Gabriel, Viviani Carmo Huerta, Olivia Paul, Chantal Zaouche-Gaudron (.PDF, 53 ko)
Soutenir la scolarisation inclusive à l’école maternelle en Italie :
l’attention portée aux relations avec les pairs
Supporting Inclusive Kindergarten Education in Italy: Attention to Peer Relations
Rossella Bo, Cristina Onesta Mosso, Daniela Pascal, Alberto Sacchetto et Laurence Joselin
Lire le résumé de l’article de Rossella Bo, Cristina Onesta Mosso, Daniela Pascal, Alberto Sacchetto et Laurence Joselin (.PDF, 53 ko)
Relations entre pairs en jardins d’enfants et en écoles maternelles :
ajustements du cadre des échanges
Peer-to-peer relationships in kindergarten and in preschools: adjustments of the exchange framework
Diane Bedoin et Martine Janner-Raimondi
Lire le résumé de l’article de Diane Bedoin et Martine Janner-Raimondi (.PDF, 50 ko)
Les relations d’enfants avec TSA avec leurs pairs à l’école maternelle : analyse de la littérature et observations systématiques en dispositifs inclusifs
The relationships of children with ASD with their peers in preschool: analysis of the literature and systematic observations in inclusive settings
Stella Tsamitrou, Sara Ramos Pereira, Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui et Marie-Hélène Plumet
Lire le résumé de l’article de Stella Tsamitrou, Sara Ramos Pereira, Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui et Marie-Hélène Plumet (.PDF, 57 ko)
« Maintenant, il a plein de copains »
Les relations d’amitié des personnages avec TSA dans les albums
“Now he has lots of friends”. The friendships of autistic characters in the albums
Laurence Joselin et Zineb Rachedi
Lire le résumé de l’article de Laurence Joselin et Zineb Rachedi (.PDF, 56 ko)
Dialogue sur l’expérience de l’adolescence. Entretien croisé
Propos recueillis dans le cadre du projet :
Processus inclusif de l’enfance à l’âge adulte : obstacles et facilitateurs des relations avec les pairs
Dialogue on the experience of adolescence. Cross interview
Comments collected as part of the project: Inclusive Process from Childhood to Adulthood:
Barriers and Facilitators of Peer Relationships
Alicia Jovin et Sarah Salmona
Lire le résumé de l’article de Alicia Jovin et Sarah Salmona (.PDF, 46 ko)
Harcèlement scolaire et soutien social perçu chez les élèves
en situation de handicap physique en France et au Canada
School bullying and perceived social support of adolescents living with physical disabilities in France and Canada
Angela Li, Mariane Sentenac, Hein Minn Tun, Yukiko Shu, Colleen Davison, Emmanuelle Godeau
Lire le résumé de l’article de Angela Li, Mariane Sentenac, Hein Minn Tun, Yukiko Shu, Colleen Davison, Emmanuelle Godeau (.PDF, 58 ko)
Les relations entre pairs : soutien ou contrainte dans le parcours des enfants placés ?
Peer Relations: support or constraint in the course of children in care
Pierrine Robin et Gilles Séraphin
Lire le résumé de l’article de Pierrine Robin et Gilles Séraphin (.PDF, 46 ko)
Lien entre pairs et médiation numérique dans la communauté du naevus congénital
Link between peers and digital mediation in the congenital nevus community
Paola Sedda
Lire le résumé de l’article de Paola Sedda (.PDF, 47 ko)
Le travail avec les groupes de pairs et les formateurs-pairs. Entretien avec Lydie Gibey
Working with peer groups and peer trainers. Interview with Lydie Gibey
Lydie Gibey
Lire le résumé de l’article de Lydie Gibey (.PDF, 47 ko)
Les rubriques
Chronique de l’international
Maternité et haut potentiel : résultats d’une étude qualitative exploratoire
Motherhood and giftedness: results of an exploratory qualitative study
Janik Marceau, Eve Pouliot et Christiane Bergeron-Leclerc
Lire le résumé de l’article de Janik Marceau, Eve Pouliot et Christiane Bergeron-Leclerc (.PDF, 53 ko)
Que pensent les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme
de la pratique du yoga en milieu scolaire ?
What do Students with an Austism Spectrum Disorder Really Think of the Practice of Yoga at School?
Annie-Claude Bélisle, Nathalie Poirier et Ariane Leroux-Boudreault
Lire le résumé de l’article de Annie-Claude Bélisle, Nathalie Poirier et Ariane Leroux-Boudreault (.PDF, 51 ko)
Études et formations
Outil numérique innovant à destination des jeunes S/sourds et des jeunes malentendants (ONISE) :
un questionnaire en ligne sur leur épanouissement relationnel
Building an innovative digital tool for death and hard of hearing people. An online questionnaire on quality of life in young adults
Florence Labrell, Christine Hassler, Marion Fabre, Véronique Geffroy, Samuel Bretaudeau, Agnès Dumas, Lautaro Diaz et Pascal Mallet
Lire le résumé de l’article de Florence Labrell, Christine Hassler, Marion Fabre, Véronique Geffroy, Samuel Bretaudeau, Agnès Dumas, Lautaro Diaz et Pascal Mallet (.PDF, 66 ko)
Usage d’outils numériques dans une démarche coopérative en unité d’enseignement : quels effets inclusifs ressentis par des élèves avec TSA
Use of digital tools in a cooperative approach: what are the inclusive effects for students with ASD?
Magalie Louge Duprat
Lire le résumé de l’article de Magalie Louge Duprat (.PDF, 51 ko)
Apprentissages et pratiques
Des alliances pédagogiques pour favoriser l’accès à l’étude des savoirs :
une étude de cas en Ulis collège
Pedagogical alliances to promote acces to the study of knowledge: a case study in Ulis college
Isabelle Petry Genay et Frédéric Dupré
Lire le résumé de l’article de Isabelle Petry Genay et Frédéric Dupré (.PDF, 48 ko)
Politiques inclusives d’éducation
De la séparation à l’école inclusive :
les dessous de l’inclusion pour des élèves relevant de l’asile
From separation to inclusive school: the underside of inclusion for students living in an asylum context
Geneviève Mottet
Lire le résumé de l’article de Geneviève Mottet (.PDF, 47 ko)
Reproduction des ordres genrés dans les programmes de formations
professionnelles des personnes réfugiées nigérianes au Cameroun
Reproducing gendered orders in vocational training programs for Nigerian refugees in Cameroon
Jean Émile Mba, Janyck Beaulieu et Axel Pueugue Simo
Lire le résumé de l’article de Jean Émile Mba, Janyck Beaulieu et Axel Pueugue Simo (.PDF, 51 ko)
Nouvelles technologies
AVI-Corse : méthodologie et enjeux d’un projet participatif
Des avatars numériques au service du langage et de la communication
AVI-Corse: methodology and challenges of a participatory project
Digital avatars, new tools for language and communication needs
Agnès Piquard-Kipffer, Karen Martinelli, Léa Dussere, Anne Sancier, Jérémy Zytnicki, Caroline Barbot-Bouzit et Slim Ouni
Lire le résumé de l’article de Agnès Piquard-Kipffer, Karen Martinelli, Léa Dussere, Anne Sancier, Jérémy Zytnicki, Caroline Barbot-Bouzit et Slim Ouni (.PDF, 51 ko)
Lire, voir, entendre
Comptes rendus de lecture
Compte rendu de lecture de l’ouvrage L’orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis de Frédérique Weixler par Jules-Alain Ngan
Lire le compte rendu de lecture de Jules-Alain Ngan (.PDF, 86 ko)
Parutions récentes
Présentées par Thérèse Barbier et Robin Mailhac
Lire la sélection de Thérèse Barbier et de Robin Mailhac (.PDF, 94 ko)
Télécharger le bon de commande et le sommaire du numéro 98-99, volume 1 (.PDF, 335 ko)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :366 pages
- ISBN :978-2-36616-111-3
- ISSN :2609-5211
- Format :16 cm * 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29