Reconnaître la surdité au sein de la famille : l’engagement parental
La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 96
18,00 €
Description
Présentation du dossier du numéro 96
« Reconnaître la surdité au sein de la famille : l’engagement parental »
Le recueil et l’analyse de ce que disent les parents d’enfants sourds à propos de leur expérience d’éducateurs, du choc initial de l’annonce au suivi de la scolarité, en passant par les décisions cruciales du mode de communication, font l’objet de ce dossier. La démarche empirico inductive fait émerger une nouvelle compréhension des représentations oppositionnelles de la surdité, engageant ainsi une déconstruction des modèles de monde sourd et de monde entendant. Les parents ne se contentent pas de subir les discours et des pratiques concernant la surdité, ils les travaillent à partir de leur expérience, même si leur horizon reste influencé par les conceptions réparatrices.
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Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
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Dossier
Dossier dirigé par Stéphanie Gobet et Charles Gaucher
« Reconnaître la surdité au sein de la famille : l’engagement parental »
Présentation du dossier
Stéphanie Gobet et Charles
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Annonce de surdité et accompagnement parental :
dire « sourd » ou reconnaître l’entendement d’un sujet ?
When revealing deafness diagnosis and offering parental support:
identify a person as “deaf” or acknowledge the subject’s understanding?
André Meynard
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Redéfinir le rapport surdité-handicap à travers l’institution de la famille :
parcours et discours de personnes sourdes et de parents d’enfants sourds face aux normes
Redefining the Deafness-Handicap Relationship through the Institution of the Family: Course and Discourse
of Deaf People and Parents of Deaf Children in the face of Norms course for people with disabilities
Pauline Rannou
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L’annonce de la surdité : étude de trois parcours-types
de parents francophones ayant un enfant sourd
The Announcement of Deafness:
Study of Three Typical Pathways of French-speaking Parents with a Deaf Child
Pauline Rannou et Charles Gaucher
Lire le résumé de l’article de Pauline Rannou et Charles Gaucher (.PDF, 49 ko)
Expériences parentales de la surdité :
convergences et divergences entre le vécu de parents entendants et de parents sourds
Parental experiences of deafness: similarities and differences between the experiences of hearing
parents and deaf parents
Geneviève Piérart, Amélie Rossier et Charles Gaucher
Lire le résumé de l’article de Geneviève Piérart, Amélie Rossier et Charles Gaucher (.PDF, 46 ko)
Scolarité pour les enfants sourds : quels choix offerts pour les parents entendants ?
Schooling for deaf children: what choices are available for hearing parents
Stéphanie Gobet
Lire le résumé du premier article de Stéphanie Gobet (.PDF, 55 ko)
De la loi au choix : l’information aux parents, point nodal
pour un développement équilibré des parcours
de scolarisation des élèves sourds français
From the Law to the Choice: Information for Parents,
a Central Point for a Balanced Development
of the Educational Pathways of French Deaf Studentsparents
Marie Perini
Lire le résumé de l’article de Marie Perini (.PDF, 48 ko)
L’acquisition de la langue des signes française
par l’enfant sourd en Suisse romande :
l’investissement parental, son impact et ses limites
The acquisition of French sign language by deaf children in French-speaking Switzerland:
parental investment, its impact and its limits
Emmanuel Gaillard et Charles Gaucher
Lire le résumé de l’article d’Emmanuel Gaillard et Charles Gaucher (.PDF, 46 ko)
Comment les parents perçoivent la langue des signes
How parents perceive sign language
Stéphanie Gobet
Lire le résumé du deuxième article de Stéphanie Gobet (.PDF, 45 ko)
Soutien aux parents d’enfants sourds :
questions courantes, réponses éclairées et fondées sur les données probantes
Support for parents of deaf children: Common questions and informed, evidence-based answers
Tom Humphries, Poorna Kushalnagar, Gaurav Mathur,
Donna Jo Napoli, Christian Rathmann et Scott Smith
Lire le résumé de l’article de Tom Humphries, Poorna Kushalnagar, Gaurav Mathur,
Donna Jo Napoli, Christian Rathmann et Scott Smith (.PDF, 41 ko)
Chronique de l’international
Les enseignants personnes-ressources au Québec
et en France : quels rôles dans une école inclusive ?
Resource Person Teachers in Quebec and France: what Roles in an Inclusive School?
Nancy Granger, Marie Toullec-Théry et Patrice Bourdon
Lire le résumé de l’article de Nancy Granger, Marie Toullec-Théry et Patrice Bourdon (.PDF, 51 ko)
Études et formations
Les élèves de Segpa et les collégiens
en grande difficulté scolaire sont-ils perçus différemment ?
Étude du contenu du stéréotype
Are “Segpa students” and “middle school students with severe learning difficulties” perceived
differently: A study of stereotype content
Natacha Serour, Mickaël Jury, Julie Pironom et Marie-Christine Toczek
Lire le résumé de l’article de Natacha Serour, Mickaël Jury, Julie Pironom et Marie-Christine Toczek (.PDF, 53 ko)
Apprentissages et pratiques
École inclusive et collaboration multiprofessionnelle :
des dynamiques identitaires au cœur de ce changement paradigmatique
Inclusive school and multiprofessional collaboration: identity dynamics in this paradigmatic change
Guillaume Cousin, Benoît Piroux et Florence Lacroix
Lire le résumé de l’article de Guillaume Cousin, Benoît Piroux et Florence Lacroix (.PDF, 50 ko)
Politiques inclusives d’éducation
Les performances scolaires des élèves de Segpa
sont-elles liées aux croyances qu’ils ont sur eux-mêmes ?
Ou aux croyances d’autrui ?
Is the academic performance of Segpa students related to their beliefs about themselves?
Or to the beliefs of others?
Sara Mekki et André Tricot
Lire le résumé de l’article de Sara Mekki et André Tricot (.PDF, 48 ko)
Nouvelles technologies
L’usage du numérique pour les apprentissages
des collégiens dyslexiques : le cas des tablettes tactiles
numériques et de l’application S.
Digital innovations for dyslexic college students’ learning:
the case of digital touch tablets and SONDO software
Marie Leclère, Christine Vidal-Gomel et Marie Hoaraupa
Lire le résumé de l’article de Marie Leclère, Christine Vidal-Gomel et Marie Hoaraupa (.PDF, 48 ko)
Lire, voir, entendre
Compte rendu de lecture
Lire le compte rendu de lecture d’Éric Plaisance
sur l’ouvrage Sociologie des pédagogies alternatives de Ghislain Leroy (.PDF, 84 ko)
Parutions récentes
Lire les parutions récentes présentées par Aurélie Gono (.PDF, 81 ko)
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Informations complémentaires
- Nombre de pages :304
- ISBN :978-2-36616-105-2
- ISSN :2609-5211
- Format :16 cm * 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29