Cette journée, inscrite dans le cadre du programme Erasmus+, a réuni des délégations venues du Cameroun, du Canada, de la Côte d’Ivoire et des Émirats Arabes Unis, pour un temps d’échange et de réflexion sur les enjeux de l’inclusion.
Marie-Laure Veilhan, formatrice à l’INSEI, a participé en janvier 2025 à une mobilité Erasmus+ en Grèce, renforçant les liens avec trois établissements spécialisés pour élèves sourds et malentendants ; cette initiative ouvre la voie à des échanges futurs, avec la venue d'experts grecs à l'INSEI et la perspective d'un partenariat Erasmus+ durable.
L’édition 2025 des Nuits de la lecture à l’INSEI a marqué les esprits grâce à des moments de partage et d’échanges autour de la littérature, de l’art et de l’accessibilité.
Actualités, Pratiques culturelles et sportives, Sports
Le projet Erasmus+ IDI4Sport partage les résultats de ses initiatives sur l'inclusion et le handicap dans le sport à travers une newsletter dédiée à découvrir !
Dans le cadre du projet Erasmus+ 2024, Frédéric Reichhart a passé deux mois à l'Université du Québec à Trois-Rivières, où il a enseigné sur le handicap, renforcé un encadrement doctoral, participé à un projet de recherche sur l'inclusion en camps de jour, et préparé des collaborations futures avec l'équipe locale.
Dans le cadre d'Erasmus+, Agnès Piquard-Kipffer et Ana Krilanovic ont présenté le projet AVI-Corse et le système éducatif inclusif français à l'Université de Zadar, tout en explorant une école spécialisée et en discutant de projets futurs avec étudiants, professeurs et professionnels croates.
Félicitations aux 43 diplômés qui, après des discours inspirants et un moment d'échange marquant avec leur marraine de promotion, ont célébré leur réussite dans une ambiance festive et conviviale.
Actualités, Pratiques culturelles et sportives, Sports
Lors du 2ᵉ Symposium de l'École pour Tous, deux enseignants de l’INSEI ont animé un atelier sur le projet Erasmus+ IDI4Sport. À travers la crossboccia, ils ont illustré comment l’EPS peut favoriser l’inclusion et enrichir les pratiques éducatives.
Dans le cadre de notre Chaire Handicap, Education, Numérique (HEN), nous étions présents à la 3e édition de la Biennale tournante internationale de philosophie et des sciences de l’éducation de Brazzaville.
Samedi 28 septembre s'est déroulé la journée mondiale de La Neurodiversité-France neurodiversité en partenariat avec l'INSEI à Suresnes. Deux tables rondes ont été organisées pour cette occasion. La journée à été ouverte par Murielle Mauguin directrice de l’INSEI et Sandrine GUERLUS.
Le 30 juillet 2024, l'INSEI a participé à une journée de tables rondes et de sensibilisation autour de la thématique “How can we be active all together in Europe?” dans les locaux de France Éducation international.
L'INSEI a participé au Colloque annuel Campus France dédié à l’amélioration de l’accueil des étudiants internationaux en France, qui s'est déroulé à Nancy les 28 et 29 mai 2024, en partenariat avec l’Université de Lorraine et avec le soutien de la Métropole du Grand Nancy.
Dans le cadre d’une toute récente convention signée en 2023 entre l’INSEI et l’Université Hassan II de Casablanca, Marie-Séverine Rousseau s’est rendue au Maroc le 3 et 4 juin 2024.
Le jeudi 29 Août 2024, l'INSEI a eu le plaisir et l'honneur de recevoir Shri. Subhash Phal Dessai, le ministre de la justice sociale et de l'émancipation des personnes handicapées de l'État de Goa et Guruprasad Pawaskar, le commissaire aux droits des personnes handicapées.
L’objectif de cette étude est de favoriser un meilleur déroulement des situations d’inclusion des enfants en situation de handicap de 0 à 6 ans (crèche, halte-garderie, école), tout comme le « vivre ensemble en famille » avec les frères et sœurs et la famille élargie.
La recherche a associé trois laboratoires français et deux équipes internationales (Italie et Brésil).
Durée : mars 2017 – juin 2020