Résultat de votre recherche..
-
La lettre de l'INSEI
La Lettre de l'INSEI n°146
-
La lettre de l'INSEI
La Lettre de l'INSEI n°145
-
La lettre de l'INSEI
La Lettre de l'INSEI n°144
-
La lettre de l'INSEI
La Lettre de l'INSEI n°143
-
La lettre de l'INSEI
La Lettre de l'INSEI n°142
-
-
Articles
Comment candidater en Master ?
-
-
La lettre de l'INSEI
La Lettre de l'INSEI n°141
-
La lettre de l'INSEI
La Lettre de l'INSEI n°140
-
La lettre de l'INSEI
La Lettre de l'INSEI (ex-INSHEA) n°139
-
La lettre de l'INSEI
La Lettre de l'INSEI (ex-INSHEA) n°138
-
La lettre de l'INSEI
La Lettre de l'INSHEA n°137
-
La lettre de l'INSEI
La Lettre de l'INSHEA n°136
-
La lettre de l'INSEI
La Lettre de l'INSHEA n°135
-
La lettre de l'INSEI
La Lettre de l'INSHEA n°134
-
Podcasts, À l'écoute des acteurs d'une société inclusive
Épisode 1 : « À la découverte du métier d’enseignant(e) spécialisé(e) auprès de jeunes en situation de polyhandicap. »
L'épisode 1.1 du podcast suit Anne-Sophie Brunat, enseignante spécialisée à l'EEAP "Les amis de Laurence" à Paris, aux côtés d'Esther Atlan, chercheuse en psychologie. Le podcast est divisé en deux parties de 8 minutes.
-
Podcasts, À l'écoute des acteurs d'une société inclusive
Épisode 1 : « À la découverte du métier d’enseignant(e) spécialisé(e) auprès de jeunes en situation de polyhandicap. »
Épisode 1.2 : « Un moment de classe avec Adem et Aboubakar » Au côté d’Esther Atlan, enseignante chercheuse en psychologie et spécialiste du polyhandicap au Grhapes à l’INSEI, vous allez suivre dans cet épisode, Anne-Sophie Brunat, enseignante spécialisée dans l’établissement « Les amis de Laurence », Établissement pour Enfants et Adultes Polyhandicapés (EEAP) dans le 14 ème arrondissement de Paris. Le podcast est divisé en deux parties de 8 minutes chacun.
-
Projets de recherche
La recherche Enfants à besoin particulier, Processus Inclusif et Liens aux pairs (EPIL)
L’objectif de cette étude est de favoriser un meilleur déroulement des situations d’inclusion des enfants en situation de handicap de 0 à 6 ans (crèche, halte-garderie, école), tout comme le « vivre ensemble en famille » avec les frères et sœurs et la famille élargie. La recherche a associé trois laboratoires français et deux équipes internationales (Italie et Brésil). Durée : mars 2017 – juin 2020
-
Projets de recherche
Les pratiques de lecture et d’écriture chez des personnes braillistes de différentes générations
Sous la direction de Nathalie Lewi-Dumont, une équipe du Grhapes (Nathalie Lewi-Dumont, Maître de conférences, Anne Chotin, formatrice en braille à l’INSHEA et Minna Puustinen, Professeure de Sciences de l’Éducation et de la formation) a mené une recherche soutenue par la Fédération des aveugles et amblyopes de France (FAF) sur les usages actuels de l’écrit chez des usagers de braille de différentes générations (de 13 à 71 ans). Les volontaires ont passé des épreuves en lecture et en écriture puis ont détaillé leur parcours, leurs habitudes et leurs besoins en matière de lecture et d’écriture, à une époque où les outils se sont considérablement diversifiés.