|
|||||||||
INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L’EDUCATION INCLUSIVE |
|||||||||
|
Découvrez le programme de la journée d'étude « Déficience visuelle et éducation inclusive : l’enseignant spécialisé et ses partenaires », en partenariat avec l'ICEVI Europe (International Council for Education and Rehabilitation of People with Visual Impairment) qui aura lieu le 14 juin 2024. |
||||||||
La veille de l'INSEI Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSEI |
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Prix du jeune auteur ALTER 2025 Alter, revue européenne de recherche sur le handicap, est une revue à comité de lecture consacrée à la recherche en sciences sociales et humaines sur le handicap et les altérités. Elle s’adresse à tous ceux que les résultats de la recherche sur le handicap et les altérités intéressent : chercheurs, étudiants, enseignants, personnes concernées par le handicap, décideurs politiques, professionnels, organisations de personnes handicapées... Exposition : La folle semaine des premiers Jeux internationnaux silencieux Du 29 avril au 5 juillet 2024 - Paris (5e), INJS en partenariat avec l’Amicale des Anciens Elèves de Saint Jacques Colloque international du consortium Huma-Num Canevas 30 et 31 mai 2024 - Saint-Denis (93) Vendredi 14 juin 2024 - Paris (17e) et en ligne
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés Décret n° 2024-397 du 29 avril 2024 portant revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés, Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0101 du 30 avril 2024 Elections européennes : déclaration relative à l'exercice effectif de la citoyenneté des personnes en situation de handicap (D-2024-2), Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0104 du 4 mai 2024 Conditions d'attribution et de retrait du label « Tourisme & Handicap » Arrêté du 18 avril 2024 relatif aux conditions d'attribution et de retrait du label « Tourisme & Handicap », Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0093 du 20 avril 2024
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
CHRISTOPHE, Paul. Rapport de la commission des affaires sociales sur la proposition de loi, adoptée par le Sénat, visant à améliorer le repérage et l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neuro-développement et à favoriser le répit des proches aidants, n° 2457, 10 avril 2024, Paris : Assemblée nationale. Afin de rendre compte des différents dispositifs mis en place à l’occasion des Jeux, l’État a co-construit une infographie avec Paris 2024, la Ville de Paris et les opérateurs de transports (RATP, IdFM, SNCF et Groupe ADP). De la sortie de l’avion ou du train jusqu’à l’arrivée des visiteurs aux sites de compétitions, les principaux dispositifs déployés sont présentés sur 14 écrans animés pour préparer son voyage, vivre pendant les Jeux, trouver un café, un hôtel ou un restaurant accessible, et accéder aux sites de compétition. À la veille des élections européennes, la CNCDH alerte sur les multiples freins et entraves qui persistent à l'exercice effectif de ces droits :
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Une nouvelle rubrique "Prévention des violences" sur Mon Parcours Handicap Les personnes en situation de handicap ont plus de risque d’être victimes de violences physiques, sexuelles et verbales (source : Insee 2021). Elles peuvent également faire face à des violences psychologiques, administratives et économiques, médicales, gynécologiques, obstétricales… Le lancement de la nouvelle rubrique « Prévention des violences » du site Mon Parcours Handicap, en lien avec la Stratégie nationale de lutte contre les maltraitances, a pour objectif de sensibiliser les personnes, les aidants et les professionnels. Programme d'éducation à la vie intime et affective accessible à tous L’association Creative Handicap a lancé un programme d’éducation à la sexualité à destination des adultes en situation de handicap, baptisé « Sous les draps» . Érection inopinée, masturbation, consentement, porno… : ces vidéos interactives permettent, entre autres, de mieux comprendre certaines notions, seul ou accompagné dans le cadre d’un collectif. Le ton se veut accessible aussi aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Les vidéos sont donc proposées en langage facile à lire et à comprendre (Falc) et le seront bientôt en langue des signes française. L'éducation inclusive au Comité interministériel du handicap (CIH) Lors du Comité interministériel du handicap du 16 mai, le Gouvernement a précisé quelques-unes de ses précédentes annonces en faveur de l’école pour tous. Il a notamment confirmé la création de 100 Pôles d’appui à la scolarité (PAS) et le déploiement de dix instituts médico-éducatifs dans des écoles, à la rentrée 2024. Et que, d’ici 2027, tous les Pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial) deviendront des PAS.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSEI |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|