INSTITUT |
|||||||||
|
|||||||||
Pour commencer l'année scolaire 2023/2024, l'INSEI vous dévoile sa nouvelle identité visuelle. Avec le Décret n° 2023-150 du 3 mars 2023 portant modification du décret n° 2005-1754 du 30 décembre 2005, l'INSHEA est devenu l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive (INSEI).
|
|||||||||
Vous avez manqué l'Université d'été de l'INSEI « L'école inclusive : quelle(s) Histoire(s) ! » ? Retrouvez toutes les conférences et tables rondes sur notre chaîne Canal U.
|
|||||||||
FORMATION |
|||||||||
|
|||||||||
Le catalogue de la Formation continue 2023/2024 est disponible !
|
|||||||||
RESSOURCES |
|||||||||
|
|||||||||
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, numéro 96 « Reconnaître la surdité au sein de la famille : l'engagement parental » est parue. Commander la revue sur la e-librairie. Consulter les articles en ligne sur Cairn.
|
|||||||||
RECHERCHE |
|||||||||
|
|||||||||
Le Grhapes a le plaisir de vous annoncer le lancement de son nouveau cycle de séminaire ouvert à toutes et à tous sur le thème « Formations et enseignements professionnels dans une société inclusive ». Vincent Troger, maître de conférences honoraire à l'université de Rennes, introduira ce cycle le jeudi 14 septembre 2023, de 17h à 18h30 à l'INSEI et en distanciel. Pour en savoir plus.
|
|||||||||
La Journée mondiale de la neurodiversité vise à célébrer la richesse des potentiels humains et à promouvoir l’inclusion et la compréhension des différentes variations neurologiques. Cet événement marquant se tiendra le 30 septembre 2023 à partir de 13h30 à l’INSEI, 58-60 Avenue des Landes 92150 Suresnes, en partenariat avec Neuroidiversité France. Cliquez-ici pour plus d'informations.
|
|||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||
|
|||||||||
L'équipe du projet ANR OJEMIGR, le Grhapes-INSEI en partenariat avec le Laboratoire TELEMMe de l’université d’Aix Marseille ont le plaisir de vous informer de la tenue du Colloque : Orientation et devenir des élèves primo-migrants à l'issue du collège en France, les 22 et 23 novembre 2023 - MUCEM, Marseille. En savoir plus.
|
La veille de l'INSEI Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSEI |
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Journées nationales « Innovations et handicaps rares » 2023 8 - 9 novembre 2023, Lyon (69) - Groupement National de Coopération Handicaps Rares (GNCHR), Centre des congrès Journées nationales : École inclusive! École pour tous! 13-15 novembre 2023 - Lyon (69), Centre des Congrès
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Programmes d'enseignement bilingue en langue française écrite et langue des signes française Arrêté du 6 juillet 2023 Décret n° 2023-762 du 10 août 2023 relatif aux attributions de la ministre déléguée auprès de la ministre des solidarités et des familles, chargée des personnes handicapées Diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée Arrêté du 30-6-2023 (NOR : MENE2318270A) |
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
Ma place, c’est en classe ! Des enseignants engagés en faveur de l’école inclusive… Alors que les élèves se préparent à une nouvelle rentrée scolaire, des associations du collectif « Ma place c’est en classe » ont sollicité l’institut IFOP pour interroger les enseignants de la maternelle au lycée sur leurs perceptions et propositions concernant l’inclusion des élèves avec handicap en milieu scolaire. L’étude met en lumière l’adhésion des professeurs à l’idée de l’école inclusive, mais aussi leurs besoins en matière d’accompagnement et de formation. L'éducation nationale en chiffres, édition 2023 L'Éducation nationale en chiffres est une synthèse annuelle qui présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
La scolarisation des élèves en situation de handicap Les changements à noter à la rentrée 2023 :
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSEI |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|