FORMATION |
|||||||||
|
|||||||||
Du 5 février au 19 mai 2024, vous pouvez candidater sur la plateforme nationale monmaster.gouv.fr pour vous inscrire en première année de Master.
|
|||||||||
RESSOURCES |
|||||||||
|
|||||||||
Le numéro 97 de la Nouvelle Revue : Éducation et société inclusives : « L'inclusion à la première personne. Expérience(s), prise(s) de parole et résistances » est disponible.
|
|||||||||
RECHERCHE |
|||||||||
|
|||||||||
La première édition du Colloque Doctoral sur l’école et l’éducation inclusives aura lieu le 14 février 2024 à Suresnes. Organisé par le GRHAPES (INSEI), il aura pour thème la collaboration au service de la communauté éducative pour l’école inclusive.
|
|||||||||
|
La veille de l'INSEI Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSEI |
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Journée d’études en hommage au Professeur Jean-Sébastien MORVAN 22 mars 2024 - Université Paris Cité (6e) FIRAH - 7e Rencontre « Handicap, Recherche et Citoyenneté » 12 mars 2024 - Paris (75), Mairie du 18e Conférénce : Alter-Disability research for the real world 4-5 juillet 2024 - Leuven (Belgique)
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Répartition des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille Décret n° 2023-1253 du 26 décembre 2023 relatif aux modalités de répartition des mineurs privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
Rapport d'information sur l’instruction des enfants en situation de handicap HUGUES, Servane/PORTIER, Alexandre. Rapport d'information sur l'instruction des enfants en situation de handicap, n° 1856, Paris : Assemblée Nationale. Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), Les politiques publiques du handicap, Paris : La Documentation française, 217 p., disponible en ligne Le taux de chômage des personnes reconnues handicapées recule nettement entre 2015 et 2022 Dares focus, n° 55, octobre 2023, en ligne Guide pratique et d’inspiration pour un tourisme inclusif Ce guide est élaboré par ATD (Association du Tourisme Durable) avec la collaboration avec l’Association Tourisme & Handicaps pour la partie accessibilité et VVF pour le tourisme social. Ce guide a vocation à encourager et faciliter la transition des professionnels du tourisme sur le volet social, notamment en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, des Jeux qui portent haut les valeurs d’inclusivité et d’accessibilité. Il donne à la fois des clés pour comprendre l’enjeu de l’accessibilité du tourisme et des solutions concrètes pour mettre des actions en place.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Le DAR : Une Approche Innovante pour l'Inclusion Scolaire Le 9 janvier a eu lieu l’inauguration du DAR (Dispositif d'autorégulation) à l’école Buffon de Colombes, une initiative novatrice visant à offrir une réponse adaptée aux élèves en situation de handicap et notamment atteints de TSA (trouble du spectre autistique). Originaire du Canada et basé sur les recherches en neurosciences, le DAR est un dispositif éducatif axé sur la réduction des comportements problématiques des élèves autistes et le développement progressif de leur autonomie dans les apprentissages. Lancement d'un annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux Un annuaire de l'accessibilité des cabinets médicaux a été lancé grâce à la collaboration entre des associations d’usagers, des professionnels de la santé et des autorités publiques. Cette initiative vise à faciliter l'accès aux soins pour les personnes en situation de handicap et ayant des besoins spécifiques. Déjà opérationnel depuis le 20 septembre et accessible sur Santé.fr, cet annuaire réunit plus de 3500 professionnels de santé. Il encourage les praticiens à s'enregistrer et les usagers à l'explorer jusqu'au 31 janvier 2024. Handicap : déploiement des 50 000 solutions Un texte publié au Bulletin officiel Santé du 15 décembre vient préciser les modalités de mise en œuvre du plan de création des 50 000 nouvelles solutions d’accompagnement et de transformation de l’offre médico-sociale à horizon 2030. En ce qui concerne les 50 000 solutions, le texte invite à cibler en priorité les enfants en situation de handicap relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE), les adultes sous amendement Créton et les personnes handicapées vieillissantes, en renforçant les liens entre les secteurs médico-social, sanitaire et le milieu ordinaire.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSEI |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|