|
|||||||||
INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L’ÉDUCATION INCLUSIVE |
|||||||||
|
« La première mission des enseignants est de donner le goût de l’école. » José Puig, ancien directeur de l’INSEI revient sur son parcours dans l’éducation nationale et l’évolution de l’école inclusive. Lancé en 2015, VersLeHaut est le think tank dédié aux jeunes et à l’éducation. VersLeHaut associe à sa réflexion des acteurs de terrain, des jeunes et des familles, des experts et des personnalités de la société civile tout en appuyant son travail sur des études et des recherches scientifiques. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||
|
|||||||||
Murielle Mauguin, directrice de l’INSEI, s’est rendue à Rouen pour la signature d’un partenariat avec le Réseau Canopé dans l’objectif de renforcer l’accompagnement de la communauté éducative sur les enjeux d’une scolarisation de qualité pour tous les élèves.
|
|||||||||
FORMATION |
|||||||||
|
|||||||||
L'INSEI propose des webinaires pour présenter son offre de formation en diplôme universitaire, licence professionnelle et master. Animés par les responsables pédagogiques et enseignants, ces rendez-vous seront l’occasion pour vous de découvrir votre future formation ou de confirmer votre choix.
|
|||||||||
RESSOURCES |
|||||||||
|
|||||||||
La nouvelle revue : éducation et société inclusives, numéro 98-99 « Les relations avec les pairs : un soutien aux dynamiques inclusives ? » est parue. Un dossier dirigé par Laurence Joselin, Pierre Ancet et Zineb Rachedi.
|
|||||||||
RECHERCHE |
|||||||||
|
|||||||||
La prochaine séance du séminaire des Jeudis du Grhapes aura lieu le jeudi 2 mai 2024 : « Handicap et inégalités professionnelles au fil des parcours de vie » avec Célia Bouchet (discutante Marie-Pierre Toubhans).
|
|||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||
|
|||||||||
L’INSEI a le plaisir de recevoir Satu Peltomäki, doctorante en sciences de l’éducation à l’université de Tampere, Finlande et Jael Virtanen, doctorante en sciences de l’éducation à l'université d’Helsinki, le mercredi 24 avril à 14h00. La communication sera en anglais.
|
La veille de l'INSEI Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSEI |
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
23 au 26 avril 2024 - en ligne Appels à projets de recherche - Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) Avant le 17 juin 2024 |
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté Arrêté du 15 mars 2024 modifiant l'arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté, Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0065 du 17 mars 2024 Accompagnement pédagogique des élèves et le redoublement Décret n° 2024-228 du 16 mars 2024 relatif à l'accompagnement pédagogique des élèves et au redoublement, Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0065 du 17 mars 2024 |
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
Défenseur des droits - Rapport annuel d’activité 2023 Le handicap, indétrônable sur le podium des discriminations. En 2023, encore, il occupe la première place, avec 21 % des saisines adressées au Défenseur des droits (DDD), devant l'origine (13 %) et l'état de santé (9 %). D'une manière générale, Claire Hédon, Défenseure des droits, dit « porter un regard inquiet sur l'état des droits et libertés dans notre pays ». |
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Vers une inclusion totale : focus sur les entrepreneurs en situation de handicap et leurs besoins Dans le monde de l’entrepreneuriat, chaque individu doit surmonter ses propres défis pour réussir. Cependant, pour les entrepreneurs en situation de handicap, ces défis revêtent souvent des complications. Malgré les obstacles, un nombre croissant de personnes en situation de handicap se lancent dans l’aventure entrepreneuriale, déterminées à réaliser leurs aspirations professionnelles. Qui sont-ils ? Comment sont-ils soutenus dans leurs démarches ? Handi’spot, le nouveau label pour favoriser l’autonomie dans les sports de nature ON PISTE est un service proposé par le Groupe Rossignol, qui met gratuitement à disposition des sportifs de tous niveaux, sur une seule plateforme, les meilleurs parcours balisés, des hébergements de qualité, les bons équipements et les rendez-vous à ne pas manquer, pour découvrir de nouvelles destinations, à pied, à vélo…Le label Handi’spot s’appuie sur une nouvelle grille de cotation réalisée avec la Fédération Française Handisport afin que chaque personne puisse évaluer en autonomie la faisabilité du parcours en fonction de son handicap et ses contraintes. Aidants : 6 plateformes numériques pour former et soutenir les aidants avec le numérique La CNSA a accompagné, durant 18 mois, le développement de 6 plateformes pédagogiques de soutien et de formation à distance portées par une alliance d’acteurs associatifs et de professionnels de l’enseignement. Elles sont désormais accessibles à tous les aidants. Les voici :
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSEI |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|