Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, La nouvelle revue - NRAS, Articles à télécharger
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, Troubles cognitifs et du développement, La nouvelle revue - NRAS, Articles à télécharger
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Troubles cognitifs et du développement, La nouvelle revue - NRAS, Articles à télécharger
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, La nouvelle revue - NRAS, Articles à télécharger
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, Troubles cognitifs et du développement, La nouvelle revue - NRAS, Articles à télécharger
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, Troubles cognitifs et du développement, La nouvelle revue - NRAS, Articles à télécharger
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, Troubles cognitifs et du développement, La nouvelle revue - NRAS, Articles à télécharger
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, Troubles cognitifs et du développement, La nouvelle revue - NRAS, Articles à télécharger
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Troubles cognitifs et du développement, La nouvelle revue - NRAS, Articles à télécharger
Produits de la boutique, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, La nouvelle revue - NRAS, Articles à télécharger
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, La nouvelle revue - NRAS, Articles à télécharger
Les dispositifs relais se fondent sur la reconstruction d'un rapport à l'adulte et aux apprentissages, afin d'enrayer le décrochage scolaire chez certains jeunes. Face aux questions posées par leur «réinsertion scolaire progressive», des pistes sont indiquées. La pédagogie institutionnelle en est une, propice au travail sur le rapport à la loi et la place de chacun. L'individualisation en est une autre s'appuyant, d'une part sur les dimensions d'espace et de temps (lieux spécifiques d'activités scolaires, de remédiation, de régulation… associés à des temps différents…), d'autre part sur le projet collectif permettant l'articulation de l'éducatif et du didactique, de l'individuel et du collectif et ce, dans des activités culturellement ambitieuses. Aucune piste n'est inédite. La nouveauté tient à l'obligation aujourd'hui de les penser ensemble.
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, La nouvelle revue - NRAS, Articles à télécharger
Pour réussir à apprendre à lire vers 6-7 ans il ne suffit pas de maîtriser cet « apprentissage instrumental » que constitue le décodage. L’activité de lecture, même chez un néo-lecteur de CP, s’avère bien plus complexe : à la fois culturelle et langagière. Dans le savoir lire de base coexistent des éléments culturels (par exemple l’existence de « mobiles » concernant l’activité de lecture) et des compétences cognitivo-linguistiques (par exemple le traitement grapho-phonique des mots, le traitement syntaxico-sémantique des phrases écrites). L’élaboration d’un projet personnel de lecteur et une compréhension minimale de la nature et du fonctionnement de la langue écrite se révèlent donc des fondamentaux pédagogiques.
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, La nouvelle revue - NRAS, Articles à télécharger
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, La nouvelle revue - NRAS, Articles à télécharger
Les enseignants spécialisés ont besoin d’un cadre théorique qui leur permette d’organiser leur activité professionnelle dans ses diverses facettes. Le développement des enfants est structuré par un ordre partiel qui permet de mettre un peu d’ordre dans la zone de proche développement dans laquelle se place l’action de l’enseignant. Les concepts de situation et de schème sont essentiels pour ses diagnostics et ses pronostics. Mais l’enseignant spécialisé doit aussi avoir une claire conscience du rôle du langage, des symbolismes, et des processus métacognitifs.
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, Troubles cognitifs et du développement, La nouvelle revue - NRAS, Articles à télécharger
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, Troubles cognitifs et du développement, La nouvelle revue - NRAS, Articles à télécharger
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, Troubles cognitifs et du développement, La nouvelle revue - NRAS, Articles à télécharger
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, Troubles cognitifs et du développement, La nouvelle revue - NRAS, Articles à télécharger