
L’accès au savoir-lire de base et la découverte de la culture écrite
Article du n°25 (2004, 1er trimestre) : « Réussir ses apprentissages à l’école et au collège »
Description
Résumé : Pour réussir à apprendre à lire vers 6-7 ans il ne suffit pas de maîtriser cet « apprentissage instrumental » que constitue le décodage. L’activité de lecture, même chez un néo-lecteur de CP, s’avère bien plus complexe : à la fois culturelle et langagière. Dans le savoir lire de base coexistent des éléments culturels (par exemple l’existence de « mobiles » concernant l’activité de lecture) et des compétences cognitivo-linguistiques (par exemple le traitement grapho-phonique des mots, le traitement syntaxico-sémantique des phrases écrites). L’élaboration d’un projet personnel de lecteur et une compréhension minimale de la nature et du fonctionnement de la langue écrite se révèlent donc des fondamentaux pédagogiques.
Mots-clés : Activités (culturelles, langagières) - Conceptualisation - Pédagogie adaptée - Périodes (d’expérience, de compréhension, de maîtrise) - Processus interactifs - Savoir lire de base.
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Informations complémentaires
- Nombre de pages :8
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