
La flexibilité d’une évaluation : une réponse à la prise en compte de la diversité des élèves ?
Article du n°74 (2e trimestre 2016) : « Vers une évaluation scolaire inclusive ? »
Description
Résumé : Puisque la différenciation pédagogique est une manière de penser l’enseignement dans la logique d’une prise en compte de la diversité des élèves, il va de soi que l’évaluation devrait aussi se décliner en termes de différenciation. Contrairement à ce que l’on entend souvent, elle n’est pas un nivellement par le bas mais un moyen de prendre en compte les caractéristiques individuelles des élèves et leurs besoins particuliers, dans un souci d’équité. Elle profite à tous les élèves, qu’ils soient doués ou en difficulté. L’évaluation différenciée se décline à plusieurs niveaux. Ce témoignage apporte le constat que le premier niveau de différenciation qu’est la flexibilité développe des outils cognitifs permettant de mettre en œuvre des mécanismes fondamentaux pour l’apprentissage.
Mots-clés : Accessibilité pédagogique - Différenciation - École inclusive - Élèves à besoins éducatifs particuliers - Évaluation différenciée - Inclusion.
Flexibility in assessments: a response to adapting to the diversity of pupils
Summary: Pedagogical differentiation is a way to view teaching from the angle of the diversity of pupils. It goes without saying that assessing pupils should take this diversity into account. Contrary to what one often hears, such adaptation does not mean seeking the lowest common denominator, but constitutes a way, for the sake of equity, to take into account the individual characteristics of pupils and their special needs. This approach benefits all pupils, whether they are gifted or in difficulty. This testimonial makes the observation that the first level of differentiation, namely flexibility, develops cognitive tools making it possible to implement fundamental learning mechanisms.
Keywords: Differentiated assessment - Differentiation - Inclusion - Inclusive school - Pedagogical accessibility - Pupils with special educational needs.
Télécharger l'article complet (.pdf, 344 ko)
Télécharger le bon de commande du numéro 74 (.pdf, 236 ko)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :10
- Format :Numérique
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29