Être adolescent, être en situation de handicap visuel, être citoyen
Article du n°29 (2005, 1er trimestre) : « Apprendre à l'adolescence, apprendre de l'adolescence »
Auteur(s) :Guy Genevois
Date de parution :Samedi 1 janvier 2005
Support :Numérique, PDF
Description
Résumé : L’étude porte sur des adolescents en situation de handicap visuel scolarisés en établissement spécialisé. Le but est de tester, avec des entretiens cliniques, si, au-delà des bonnes intentions, une citoyenneté effective est réellement pratiquée. Les résultats montrent un désengagement des jeunes face à la citoyenneté effective. Des interprétations sont proposées, qui tiennent compte à la fois de l’identité adolescente et des représentations sociales du handicap. Le discours éducatif est interpellé.
Mots-clés : Adolescence - Citoyenneté - Différence - Handicap visuel - Intégration.
Télécharger l'article (PDF)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :10
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29