
À propos de trois propositions pour les classes relais et pour le collège en général…
Article du n°24 (2003, 4e trimestre) : « Décrochage scolaire et déscolarisation »
Description
Résumé : Les dispositifs relais se fondent sur la reconstruction d'un rapport à l'adulte et aux apprentissages, afin d'enrayer le décrochage scolaire chez certains jeunes. Face aux questions posées par leur «réinsertion scolaire progressive», des pistes sont indiquées. La pédagogie institutionnelle en est une, propice au travail sur le rapport à la loi et la place de chacun. L'individualisation en est une autre s'appuyant, d'une part sur les dimensions d'espace et de temps (lieux spécifiques d'activités scolaires, de remédiation, de régulation… associés à des temps différents…), d'autre part sur le projet collectif permettant l'articulation de l'éducatif et du didactique, de l'individuel et du collectif et ce, dans des activités culturellement ambitieuses. Aucune piste n'est inédite. La nouveauté tient à l'obligation aujourd'hui de les penser ensemble.
Mots-clés : Individualisation - Pédagogie différenciée - Pédagogie institutionnelle - Projet collectif - Régulation.
Télécharger l'article (fichier PDF)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :9
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29