Inégalités sociales et traitement ségrégatif de la difficulté scolaire : histoire ou actualité ?
Article du n°31 (2005, 3e trimestre) : « Handicap, difficultés scolaires et inégalités sociales »
Description
Résumé : Le traitement ségrégatif de la difficulté scolaire s'inscrit dans l'histoire de la constitution du secteur de l'Éducation spéciale et de l'Adaptation et de l'intégration scolaires. Les classes de perfectionnement et les sections d'éducation spécialisée ont servi à la filiarisation dans des structures séparées d'élèves en difficulté scolaire et issus de milieux sociaux défavorisés et c'est à des corpus de savoirs psychologiques et médicaux extérieurs à elle que l'institution scolaire a recouru pour y orienter des élèves en difficulté dans leurs apprentissages. Force est de constater que l'idée que les causes de l'inadaptation sont inhérentes à l'enfant fait encore aujourd'hui l'objet d'un consensus implicite et qu'elle n'a été que très récemment et assez timidement remise en question. C'est pourquoi l'évolution actuelle de la conception du handicap et certains apports du domaine anglo-saxon, parmi lesquels les concepts d' inclusion et de besoins éducatifs particuliers , peuvent assurément contribuer à éclairer la problématique de la prévention des difficultés scolaires. Cette approche situationnelle de la difficulté scolaire constitue à coup sûr un excellent antidote contre des pratiques d'orientation et de ségrégation, profondément enracinées dans la postulation d'une étiologie déficitaire à toute difficulté d'apprentissage, et qui conduisent mécaniquement à la stigmatisation, voire à l'aggravation des inégalités sociales.
Mots-clés : CIF - CIH - Classe de perfectionnement - Déficience intellectuelle - Difficulté scolaire - Filiarisation - Handicap - Inadaptation - Inégalités sociales - Ségrégation - Stigmatisation.
Télécharger l'article (PDF).
Informations complémentaires
- Nombre de pages :10
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29