L'IR un cadre de construction de soi et de restauration des liens sociaux par une prise en charge soignante étayée par le triptyque, thérapeutique, éducatif et scolaire
Article du n°26 (2004, 2e trimestre) : « Instituts de rééducation »
Description
Résumé : L’IR, structure médico-sociale, propose un accueil pluridisciplinaire conjoint : thérapeutique, éducatif et scolaire. Lorsque les suivis d’aides et de soutien en milieu ordinaire montrent leurs limites, il faut proposer à l’enfant en difficulté de se construire, des interventions distinctes mais conjuguées au sein de la même équipe institutionnelle grâce à l’interaction des différentes approches. L’IR est un espace dans lequel la symptomatique agressive ou d’inhibition est considérée comme l’expression d’une souffrance psychique et pas comme une intentionnalité délibérée qui vise à détruire l’autre ou l’ignorer. Travailler avec le symptôme plutôt que contre permet d’envisager l’enfant, l’adolescent comme sujet, dans son altérité. L’IR se conçoit comme un espace et un temps protégés dans lesquels les expérimentations et leurs accompagnements permettent aux jeunes de se reconstruire et de trouver un plus juste rapport aux autres.
Mots-clés : Accompagnement - Éducation - Espace tiers - Expérimentations - Prise de sens - Professionnalité collective - Souffrance psychique.
Télécharger l'article (PDF)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :8
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29