Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches témoignent
Article du n°73 (1er trim. 2016) : « Inclusion sociale et petit enfance »
0,00 €
Description
Résumé : À l’aide de projets menés dans trois crèches départementales de Seine-Saint-Denis, cet article montre l’importance des partenariats, en particulier culturels et artistiques, dans l’inclusion des parents dans la vie des structures de la petite enfance et au-delà. Les expériences présentées sont réalisées avec deux bibliothécaires, une musicienne et un comédien, autour, respectivement, d’albums jeunesse, de chansons d’enfance et de jeux sensoriels. Le faire ensemble avec les parents, décliné sous forme d’événement festif (fête annuelle du livre), de production musicale (CD multiculturel) ou d’expérimentation à partir d’un poème de Francis Ponge, entraîne chacun du côté des origines, crée des passerelles (entre âges, rôles, langues, cultures) et suscite, ce faisant, des rencontres qui offrent un soutien social aux parents, des occasions de professionnalisation aux équipes et, aux enfants, des expériences co-éducatives dans et à un monde pluriel.
Mots-clés : Crèche - Inclusion - Partenariat culturel et artistique - Participation parentale - Soutien social.
Art and cultural meetings and social inclusion in three day-care centres
Summary : Based on projects led by three departmental day-care centres of Seine-Saint-Denis, this article shows the importance of partnerships, and particularly cultural and artistic ones, in the inclusion of the parents in the life of the early childhood services. The projects presented here are carried out with two librarians, one musician and one actor around, respectively children’s books, nursery rhythms and sensorial play. This “making together” with parents, throughout a festive event (an annual book celebration), a musical production (a multicultural CD) and an experiment from a Francis Ponge’s poem, attracts everyone towards the origins, creates bridges (between ages, roles, languages and cultures) and provokes encounters which offer social support to the parents, opportunities of professionalization to the staffs and, to the children, experience of coeducation in and to a plural world.
Keywords: Cultural and artistic partnership - Day-care centre - Inclusion - Parents’ participation - Social support.
Télécharger l'article complet (.pdf, 94.66ko)
Télécharger le bon de commande du numéro 73 (.pdf, 216.01ko)
Informations complémentaires
- Contact librairie :vente[at]inshea.fr