Cette journée, inscrite dans le cadre du programme Erasmus+, a réuni des délégations venues du Cameroun, du Canada, de la Côte d’Ivoire et des Émirats Arabes Unis, pour un temps d’échange et de réflexion sur les enjeux de l’inclusion.
Marie-Laure Veilhan, formatrice à l’INSEI, a participé en janvier 2025 à une mobilité Erasmus+ en Grèce, renforçant les liens avec trois établissements spécialisés pour élèves sourds et malentendants ; cette initiative ouvre la voie à des échanges futurs, avec la venue d'experts grecs à l'INSEI et la perspective d'un partenariat Erasmus+ durable.
L’édition 2025 des Nuits de la lecture à l’INSEI a marqué les esprits grâce à des moments de partage et d’échanges autour de la littérature, de l’art et de l’accessibilité.
Actualités, Pratiques culturelles et sportives, Sports
Le projet Erasmus+ IDI4Sport partage les résultats de ses initiatives sur l'inclusion et le handicap dans le sport à travers une newsletter dédiée à découvrir !
Dans le cadre du projet Erasmus+ 2024, Frédéric Reichhart a passé deux mois à l'Université du Québec à Trois-Rivières, où il a enseigné sur le handicap, renforcé un encadrement doctoral, participé à un projet de recherche sur l'inclusion en camps de jour, et préparé des collaborations futures avec l'équipe locale.
Dans le cadre d'Erasmus+, Agnès Piquard-Kipffer et Ana Krilanovic ont présenté le projet AVI-Corse et le système éducatif inclusif français à l'Université de Zadar, tout en explorant une école spécialisée et en discutant de projets futurs avec étudiants, professeurs et professionnels croates.
Félicitations aux 43 diplômés qui, après des discours inspirants et un moment d'échange marquant avec leur marraine de promotion, ont célébré leur réussite dans une ambiance festive et conviviale.
L'INSEI développe une stratégie de recherche axée sur l'éducation inclusive à travers le soutien aux chercheurs, le transfert de connaissances via outils et ressources pour les professionnels, et la conduite de projets internationaux. Ces actions s'inscrivent dans un cadre institutionnel adossé au Groupe de recherche sur le handicap et la Chaire UNESCO Handicap Éducation et Numérique.
Actualités, Pratiques culturelles et sportives, Sports
Lors du 2ᵉ Symposium de l'École pour Tous, deux enseignants de l’INSEI ont animé un atelier sur le projet Erasmus+ IDI4Sport. À travers la crossboccia, ils ont illustré comment l’EPS peut favoriser l’inclusion et enrichir les pratiques éducatives.
Dans le cadre de notre Chaire Handicap, Education, Numérique (HEN), nous étions présents à la 3e édition de la Biennale tournante internationale de philosophie et des sciences de l’éducation de Brazzaville.
Le Comité d’éthique de la recherche de l’INSEI – le CER-INSEI – a pour objectif de donner un avis éthique sur les recherches scientifiques impliquant l’INSEI et le Grhapes.
Samedi 28 septembre s'est déroulé la journée mondiale de La Neurodiversité-France neurodiversité en partenariat avec l'INSEI à Suresnes. Deux tables rondes ont été organisées pour cette occasion. La journée à été ouverte par Murielle Mauguin directrice de l’INSEI et Sandrine GUERLUS.
Les Éditions de l’INSEI ont été créées en 2015 afin de valoriser et de diffuser les connaissances issues de recherches universitaires portant sur les situations de handicap, les besoins particuliers, l’accessibilité, l’inclusion scolaire et sociale, et des applications de ces recherches universitaires. Elles constituent ainsi une plateforme éditoriale pour les auteurs œuvrant dans ces domaines, pour lesquels il n’existe pas ailleurs d’éditeurs spécialisés.