Effectuer votre recherche

Résultat de votre recherche..

  • Madame Murielle Mauguin, avec les participants de la journée de la Neurodiversité
    Actualités, Institut

    Retour sur la journée mondiale de la Neurodiversité - 28 septembre 2024

    Samedi 28 septembre s'est déroulé la journée mondiale de La Neurodiversité-France neurodiversité en partenariat avec l'INSEI à Suresnes.
    Deux tables rondes ont été organisées pour cette occasion.
    La journée à été ouverte par Murielle Mauguin directrice de l’INSEI et Sandrine GUERLUS.

  • Campus France Mai 2024
    Actualités, Institut

    Retour sur la 10ème édition du colloque de l'accueil de Campus France

    L'INSEI a participé au Colloque annuel Campus France dédié à l’amélioration de l’accueil des étudiants internationaux en France, qui s'est déroulé à Nancy les 28 et 29 mai 2024, en partenariat avec l’Université de Lorraine et avec le soutien de la Métropole du Grand Nancy.

  • visite INSEI au maroc 1 dans le cadre d’une toute récente convention signée en 2023 entre l’INSEI et l’Université Hassan II de Casablanca
    Actualités, Institut

    L'INSEI à l'international : direction le Maroc !

    Dans le cadre d’une toute récente convention signée en 2023 entre l’INSEI et l’Université Hassan II de Casablanca, Marie-Séverine Rousseau s’est rendue au Maroc le 3 et 4 juin 2024.

  • Image de présentation du podcast
    Podcasts, À l'écoute des acteurs d'une société inclusive

    Épisode 1 : « À la découverte du métier d’enseignant(e) spécialisé(e) auprès de jeunes en situation de polyhandicap. »

    Épisode 1.2 : « Un moment de classe avec Adem et Aboubakar » Au côté d’Esther Atlan, enseignante chercheuse en psychologie et spécialiste du polyhandicap au Grhapes à l’INSEI, vous allez suivre dans cet épisode, Anne-Sophie Brunat, enseignante spécialisée dans l’établissement « Les amis de Laurence », Établissement pour Enfants et Adultes Polyhandicapés (EEAP) dans le 14 ème arrondissement de Paris. Le podcast est divisé en deux parties de 8 minutes chacun.

  • Couverture de la série de podcasts INSHEA : Paroles d'inclusion
    Podcasts, Paroles d'inclusion

    Épisode 4 - Véronique Geffroy parle des pédagogues sourds

    Véronique Geffroy, docteure en didactique des langues, souligne l'importance des pédagogues sourds pour l'éducation des élèves sourds et malentendants. Elle aborde les classes bilingues (français/LSF), les avancées réalisées et les défis persistants.

  • Couverture de la série de podcasts INSHEA : L'inclusion au fil de l'eau
    Podcasts, L'inclusion au fil de l'eau

    Épisode 1 - L'inclusion dans et par le sport et les loisirs

    L'inclusion par la danse (Carole Dechaize, danseuse, enseignante et chorégraphe handidanse, Association Cap Danse) ; dans les pratiques de loisirs (Jean-Philippe Nau, Maitre de conférences, Université de Lorraine) ; grâce aux nouvelles disciplines sportives (Jérôme Rousseau, étudiant en Master, Association NeoSports).

  • Couverture de la série de podcasts INSHEA : Paroles d'inclusion
    Podcasts, Paroles d'inclusion

    Épisode 3 -Thierry Bourgoin parle de "Game of Thrones"

    Thierry Bourgoin, Professeur d’EPS, diplômé en histoire des sciences et formateur à l’INSEI est l’auteur de l’ouvrage "Inclusion is coming : Vulnérables et tourmentés dans Game of Thrones". Répondant aux questions de Dimitri Afgoustidis, directeur des publications de l’INSEI, il parle - après avoir expliqué comment lui est venu l’idée - de la place des vulnérables dans une série à succès mondial au travers des relations humaines dans lesquelles ils interviennent et de leurs stratégies pour s’en sortir. Il termine par un parallèle avec le monde réel d’aujourd’hui

  • Couverture de la série de podcasts INSHEA : Paroles d'inclusion
    Podcasts, Paroles d'inclusion

    Épisode 1 - Frédéric Reichhart parle d'accessibilité

    Frédéric Reichhart, Maître de conférences en sociologie, est l’auteur de l’ouvrage Du handicap à l'accessibilité : vers un nouveau paradigme. Répondant aux questions de Dimitri Afgoustidis, directeur des publications de l’INSEI, il parle de l’accessibilité au travers des questions suivantes : Comment émerge la notion d’accessibilité ? Quelle définition de l’accessibilité proposez-vous ? Comment se met-elle en œuvre ? Y a-t-il une conception universelle de l’accessibilité ? En quoi la visibilité de l’accessibilité est-elle importante ?

Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !