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Actualités, Recherche, International
"Têtes parlantes au service de l’humain" : l'intervention d'Agnès Piquard en déplacement à Brazzaville
Dans le cadre de notre Chaire Handicap, Education, Numérique (HEN), nous étions présents à la 3e édition de la Biennale tournante internationale de philosophie et des sciences de l’éducation de Brazzaville.
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Actualités, Institut
Une soutenance de thèse brillamment réussie !
Toutes nos félicitations à Sidonie Charzat Laurent qui a brillamment soutenu sa thèse lundi 25 novembre.
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Actualités, Institut
Retour sur la journée mondiale de la Neurodiversité - 28 septembre 2024
Samedi 28 septembre s'est déroulé la journée mondiale de La Neurodiversité-France neurodiversité en partenariat avec l'INSEI à Suresnes.
Deux tables rondes ont été organisées pour cette occasion.
La journée à été ouverte par Murielle Mauguin directrice de l’INSEI et Sandrine GUERLUS. -
Actualités, Institut
IDI4SPORT - Journée de tables rondes et de sensibilisation - 30 juillet 2024
Le 30 juillet 2024, l'INSEI a participé à une journée de tables rondes et de sensibilisation autour de la thématique “How can we be active all together in Europe?” dans les locaux de France Éducation international.
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Gardiennage et de rondes de sécurité sur notre site de Suresnes
Gardiennage annonces marchés publics La consultation a pour objet une prestation de gardiennage et de rondes de sécurité sur notre site de Suresnes pendant trois mois renouvelable jusqu’à deux ans dans les conditions suivantes...
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Actualités, Institut
Retour sur la 10ème édition du colloque de l'accueil de Campus France
L'INSEI a participé au Colloque annuel Campus France dédié à l’amélioration de l’accueil des étudiants internationaux en France, qui s'est déroulé à Nancy les 28 et 29 mai 2024, en partenariat avec l’Université de Lorraine et avec le soutien de la Métropole du Grand Nancy.
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Actualités, Institut
L'INSEI à l'international : direction le Maroc !
Dans le cadre d’une toute récente convention signée en 2023 entre l’INSEI et l’Université Hassan II de Casablanca, Marie-Séverine Rousseau s’est rendue au Maroc le 3 et 4 juin 2024.
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Actualités, Institut
Échanges sur l’éducation inclusive entre des représentants de l’État de Goa (Inde) et l’INSEI
Le jeudi 29 Août 2024, l'INSEI a eu le plaisir et l'honneur de recevoir Shri. Subhash Phal Dessai, le ministre de la justice sociale et de l'émancipation des personnes handicapées de l'État de Goa et Guruprasad Pawaskar, le commissaire aux droits des personnes handicapées.
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Actualités, Recherche
Motion du Grhapes concernant les élections législatives et le scrutin du 7 juillet 2024
Motion du Grhapes contre l'extrême droite
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Fourniture et gestion des abonnements de périodiques et d'ouvrages à mises à jour
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Fourniture de produits d'entretien et d'hygiène
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Projets de recherche
La recherche Enfants à besoin particulier, Processus Inclusif et Liens aux pairs (EPIL)
L’objectif de cette étude est de favoriser un meilleur déroulement des situations d’inclusion des enfants en situation de handicap de 0 à 6 ans (crèche, halte-garderie, école), tout comme le « vivre ensemble en famille » avec les frères et sœurs et la famille élargie. La recherche a associé trois laboratoires français et deux équipes internationales (Italie et Brésil). Durée : mars 2017 – juin 2020
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Projets de recherche
Les pratiques de lecture et d’écriture chez des personnes braillistes de différentes générations
Sous la direction de Nathalie Lewi-Dumont, une équipe du Grhapes (Nathalie Lewi-Dumont, Maître de conférences, Anne Chotin, formatrice en braille à l’INSHEA et Minna Puustinen, Professeure de Sciences de l’Éducation et de la formation) a mené une recherche soutenue par la Fédération des aveugles et amblyopes de France (FAF) sur les usages actuels de l’écrit chez des usagers de braille de différentes générations (de 13 à 71 ans). Les volontaires ont passé des épreuves en lecture et en écriture puis ont détaillé leur parcours, leurs habitudes et leurs besoins en matière de lecture et d’écriture, à une époque où les outils se sont considérablement diversifiés.
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Projets de recherche
Chaire « Handicap, éducation et numérique »
Une chaire de recherche est un dispositif stratégique de partenariat entre des structures de recherche et des acteurs privés, pour faire émerger, connaître et valoriser des domaines de recherche en pointe avec un axe novateur. La chaire « Handicap, éducation, numérique » (HÉN) se propose ainsi d'accompagner les entreprises, les citoyens et les pouvoirs publics dans leurs réflexions sur l'utilisation des outils numériques et de produire des outils inclusifs pour tous.
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Projets de recherche
Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible
Le projet « Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible » vise à analyser la question des violences faites aux femmes au prisme du handicap. Il est né du constat du manque de recherches sur le handicap dans une approche intersectionnelle dans l’espace francophone et en particulier en France. À l’initiative des membres du projet, un séminaire ouvert au public a eu lieu le 13 novembre 2020 avec l’objectif de réfléchir à la définition et aux contours des violences faites aux femmes handicapées. Il a réuni plusieurs militantes, chercheuses et professionnelles de différents horizons, pour partager leur réflexion et échanger sur leur analyse des outils et dispositifs de lutte. Le contexte sanitaire nous a amenées à organiser ce temps d’échange à distance et ce séminaire a été proposé sous un format radiophonique quelque peu revisité.
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Projets de recherche
Projet OJEMIGR | L’orientation scolaire des jeunes migrants.
L’objectif du projet est d’analyser la construction de l’orientation scolaire post-troisième des jeunes primo-migrants dans le système éducatif français : production de discours institutionnels, pratiques des collégiens et adultes intervenant auprès d’eux. Ceci suppose de s’intéresser aux différentes étapes de l’orientation, depuis la première évaluation passée au vécu de l’orientation durant les deux années qui la suivent. Il importe de s’intéresser aux interactions entre les producteurs de normes et de procédures afférentes à l’orientation (acteurs de l’orientation de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, secteurs associatifs mais aussi logiciel dédié) et aux jeunes et familles qui la vivent tout en participant eux-aussi à l’édification de référentiels normatifs. Dans cinq académies, notre méthodologie, mixte, combine suivi qualitatif d’une cohorte de 20 jeunes (110 au total) pendant trois ans, analyses statistique des données scolaires et du logiciel utilisé pour l’orientation. De plus, afin de saisir les ancrages et ressorts de la construction des décisions afférentes à l’orientation mais aussi leur forme de légitimation et leurs appropriations subjectives par les personnes et notamment par les élèves, nous étudierons aussi la production règlementaire et les modalités de recours des élèves et leur représentants légaux et ceci sur trois années scolaires : l’année de troisième et les deux années suivantes.
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Service de taxi
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Projets de recherche
[Projet INCLUVET] Comment favoriser l'accès à la formation professionnelle et à l'alternance pour les jeunes en difficultés d'apprentissage
L'objectif du projet européen INCLUVET est de fournir des approches et des méthodologies innovantes à l'ensemble des professionnels qui accompagnent des jeunes en difficulté d'apprentissage dans les établissements de formation et les entreprises.
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Projets de recherche
Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV)
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Projets de recherche
Projet Participation sociale des femmes
Dans le cadre de la recherche-action-médiation internationale « Femmes et féminismes en dialogue : la recherche médiation comme vecteur de solidarités internationales » lancée en 2017 en Allemagne, Argentine, Bénin, Bolivie, Côte d’Ivoire, Madagascar, Maroc, Paraguay, Québec, Suisse et Tunisie avec un aide au financement du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, un projet sur la participation sociale des femmes migrantes ou issues de l’immigration et en situation de handicap ou dont un enfant est en situation de handicap. Articulant approche interculturelle, médiation et recherche participative, ce projet mené en partenariat avec tout d’abord l’association Espaces Femmes et Handicap puis avec l’association Staré est l’occasion de rendre compte de la singularité des vécus féminins dans une apporche intersectionnelle. Si les stigmates se cumulent et si les discriminations ne sont pas systématiquement le fait de ce cumul, les expériences sont singulières.