L'INSEI développe une stratégie de recherche axée sur l'éducation inclusive à travers le soutien aux chercheurs, le transfert de connaissances via outils et ressources pour les professionnels, et la conduite de projets internationaux. Ces actions s'inscrivent dans un cadre institutionnel adossé au Groupe de recherche sur le handicap et la Chaire UNESCO Handicap Éducation et Numérique.
Dans le cadre de notre Chaire Handicap, Education, Numérique (HEN), nous étions présents à la 3e édition de la Biennale tournante internationale de philosophie et des sciences de l’éducation de Brazzaville.
Le Comité d’éthique de la recherche de l’INSEI – le CER-INSEI – a pour objectif de donner un avis éthique sur les recherches scientifiques impliquant l’INSEI et le Grhapes.
Samedi 28 septembre s'est déroulé la journée mondiale de La Neurodiversité-France neurodiversité en partenariat avec l'INSEI à Suresnes. Deux tables rondes ont été organisées pour cette occasion. La journée à été ouverte par Murielle Mauguin directrice de l’INSEI et Sandrine GUERLUS.
Les Éditions de l’INSEI ont été créées en 2015 afin de valoriser et de diffuser les connaissances issues de recherches universitaires portant sur les situations de handicap, les besoins particuliers, l’accessibilité, l’inclusion scolaire et sociale, et des applications de ces recherches universitaires. Elles constituent ainsi une plateforme éditoriale pour les auteurs œuvrant dans ces domaines, pour lesquels il n’existe pas ailleurs d’éditeurs spécialisés.
La plateforme collaborative « Besoins éducatifs particuliers et échanges de pratiques » (Bepep) est portée et développée par l’INSEI avec le soutien financier de l’Orna.