Cette journée, inscrite dans le cadre du programme Erasmus+, a réuni des délégations venues du Cameroun, du Canada, de la Côte d’Ivoire et des Émirats Arabes Unis, pour un temps d’échange et de réflexion sur les enjeux de l’inclusion.
Marie-Laure Veilhan, formatrice à l’INSEI, a participé en janvier 2025 à une mobilité Erasmus+ en Grèce, renforçant les liens avec trois établissements spécialisés pour élèves sourds et malentendants ; cette initiative ouvre la voie à des échanges futurs, avec la venue d'experts grecs à l'INSEI et la perspective d'un partenariat Erasmus+ durable.
Dans le cadre du projet Erasmus+ 2024, Frédéric Reichhart a passé deux mois à l'Université du Québec à Trois-Rivières, où il a enseigné sur le handicap, renforcé un encadrement doctoral, participé à un projet de recherche sur l'inclusion en camps de jour, et préparé des collaborations futures avec l'équipe locale.
Dans le cadre d'Erasmus+, Agnès Piquard-Kipffer et Ana Krilanovic ont présenté le projet AVI-Corse et le système éducatif inclusif français à l'Université de Zadar, tout en explorant une école spécialisée et en discutant de projets futurs avec étudiants, professeurs et professionnels croates.
Dans le cadre de notre Chaire Handicap, Education, Numérique (HEN), nous étions présents à la 3e édition de la Biennale tournante internationale de philosophie et des sciences de l’éducation de Brazzaville.