Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, Troubles cognitifs et du développement, APA - en partenariat avec Paris X, Ouvrage
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, Troubles cognitifs et du développement, Pratiques, Ouvrage
Les sports collectifs occupent une place importante dans l'histoire du sport et de l'EPS. Ils reposent sur une double logique d'opposition (avec les adversaires) et de coopération (avec les partenaires). Ce groupement d'activités sportives rend compte d'une grande diversité culturelle, avec un socle historique en Europe (football, rugby, basketball, handball, volleybal), certaines plus spécifiquement développées en Amérique (baseball, football américain, hockey, etc.) mais aussi une multitude d epratiques plus ou moins connues (ultimate, tchoukball, football gaélique, etc.). les sports collectifs sont riches de leurs similitudes et de leurs différences.
Cet ouvrage encyclopédique construit sous la forme de regards croisés entre praticiens et chercheurs, experts reconnus dans le monde scolaire, fédéral et sportif, vise à proposer une synthèse des connaissances sur les sports collectifs. Rédigé à partir des recherches actuelles en sciences de la vie, en sciences humaines et en sciences sociales, ce volume donne également à lire des propositions concrètes issues des pratiques de terrain et permet plus largement de comprendre la culture des sports collectifs.
Editions AFRAPS 2023
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, Troubles cognitifs et du développement, Ouvrage
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, Troubles cognitifs et du développement, APA - en partenariat avec Paris X, Ouvrage
Si la pratique du sport en prison, entendue comme une pratique physique ou motrice institutionnalisée, doit être renforcée et étendue, elle doit aussi être pensée et réalisée par de véritables professionnels des Activités physiques ou du sport, formés à l'université dans les Unités de formation et de recherche (UFR) en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) et notamment dans le cadre de parcours de formation Activités physiques adaptées à la prévention et à la réinsertion. Cette préocupation était au coeur de la constitution de ce domaine de formation dans les années 1980-90 et devrait le rester encore aujourd'hui. Si elle doit se généraliser, elle ne doit pas être la seule, l'éducation physique dans les quartiers des mineurs doit reprendre sa place dans le processus de restructuration, en collaboration avec l'ensemble des enseignants des autres disciplines, et ce, afin d'harmoniser les interventions de chacun et de donner corps à des projets, en synergie.
Produits de la boutique, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Ouvrage
L'existence d'une relation au milieu naturel interroge aussi la question du développement durable et de la protection de cet environnement fragile. La problématique de la sécurité est également convoquée et génère différentes formes de réflexion sur ces activités. Toutes ces questions sont traitées par les contributions de ce volume qui rassemble une trentaine d'uateurs d'appartenances théorique et disciplinaire différentes, dont plusieurs sont impliqués dans les concours de recrutement des enseignants d'EPS. Organisé en 3 parties relativement équilibrées, cet ouvrage traite donc à la fois des aspects historiques, sociologiques et anthropologiques et des aspects didactiques et pédagogiques des activités de nature à l'école, depuis l'invention des classes de neige jusqu'aux sports de nature actuels dans les cours d'EPS. Plus encore, une 3e partie juridique permet de faire le point complet sur le cadre réglementaire et l'actualité des obligations légales de cet encadrement scolaire des activités d enature. Elle est à jour d ela réforme des obligations de 2016 de la circulaire de 2017 donnant pour la 1e fois un cadre aux activités de pleine nature. Un chapitre est consacré à la responsabilité des enseignant-e-s (civile, pénale) et au volet procédural. Un autre chapitre détaille la nature des sanctions. Un tel ouvrage n'existait pas et ce travail collectif souhaite répondre aux besoins d'une indispensable préparation des étudiants au CAPEPS ou à l'agrégation d'EPS par des éléments inédits et désormais incontournables. Plus encore, cette mise au point juridique souhaite accompagner tous les enseignants d'EPS dans la compréhension et la connaissance de leur cadre d'exercice.
Produits de la boutique, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Ouvrage
Cet ouvrage fait suite à la 7e Biennale de l'AFRAPS organisée en novembre 2016 à Bordeaux; il vise à faire état des savoirs scientifiques à propos de l'usage du numérique dans la sphère éducative et sportive. Il s'agit d'identifier dans quelles mesures ces évolutions s'adossent également à des invariants en termes d'objectifs institutionnels et politiques, permettent de répondre à la massification du système éducatif et à la diversité des élèves dans le système scolaire. Le numérique favorise t-il l'égalité des chances, permet-il d'acquérir des compétences transversales, développe-t-il des pratiques innovantes, valorise-t-il l'image de soi et des autres mais aussi préserve-t-il du lien social dans un environnement systémique, numérique, voire cybernétique ?
Produits de la boutique, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Ouvrage
L'éducation du corps à l'école renvoie à un projet d'inculcation de normes, d'idéaux et de modèles corporels auprès de la jeunesse scolarisée. Dans cette perspective, l'éducation physique à l'école convoque des pédagogies du mouvement jugées efficaces pour l'amélioration de la valeur physique, le développement des conditions de la santé ou encore la formation du citoyen. Ainsi, depuis que l'école est obligatoire, enseignant-e-s et élèves se rencontrent autour de la pratique d'activités physiques choisies pour leur intérêt éducatif.
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Recherches, Ouvrage
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, Troubles cognitifs et du développement, Recherches, Ouvrage
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, Troubles cognitifs et du développement, Pratiques, Ouvrage
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, Troubles cognitifs et du développement, Recherches, Ouvrage
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Troubles cognitifs et du développement, Recherches, Ouvrage
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, Troubles cognitifs et du développement, Pratiques, Ouvrage
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, Troubles cognitifs et du développement, Pratiques, Ouvrage
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, Troubles cognitifs et du développement, Pratiques, Ouvrage
Produits de la boutique, Difficultés et troubles des apprentissages, Formation des personnels et dispositifs institutionnels, Handicaps sensoriels et moteurs, maladies, Troubles cognitifs et du développement, Pratiques, Ouvrage