Les activités sportives de nature à l'école
Aspects historiques, sociologiques, didactiques et pédagogiques
+ Complète mise au point juridique et actualité réglementaire de l'encadrement scolaire
Préparation aux concours de recrutement des enseignant-e-s d'EPS
25,00 €
Description
Escalade, VTT, canoé-kayak, course d'orientation... Malgré le succès de ces activités auprès du grand public et la permanence d'une forte motivation chez les élèves, l'EPS et son prolongement associatif, fédéré par l'USEP et l'UNSS, peinent à intégrer les activités de nature à la hauteur des attentes face notamment aux "sports de base" (athlétisme, gymnastique, natation, sports collectifs, etc.) Ces activités posent la difficulté des sites et des itinéraires naturels de pratique possible ou de l'artificialisation de ces espaces à travers des réalisations urbaines plus ou moins innovantes. Le sproblématiques didactiques, traitée au cas par cas selon les activités, répondent aux enjeux pédagogiques de cette compétence propre ici débattue.
L'existence d'une relation au milieu naturel interroge aussi la question du développement durable et de la protection de cet environnement fragile. La problématique de la sécurité est également convoquée et génère différentes formes de réflexion sur ces activités. Toutes ces questions sont traitées par les contributions de ce volume qui rassemble une trentaine d'uateurs d'appartenances théorique et disciplinaire différentes, dont plusieurs sont impliqués dans les concours de recrutement des enseignants d'EPS. Organisé en 3 parties relativement équilibrées, cet ouvrage traite donc à la fois des aspects historiques, sociologiques et anthropologiques et des aspects didactiques et pédagogiques des activités de nature à l'école, depuis l'invention des classes de neige jusqu'aux sports de nature actuels dans les cours d'EPS.
Plus encore, une 3e partie juridique permet de faire le point complet sur le cadre réglementaire et l'actualité des obligations légales de cet encadrement scolaire des activités d enature. Elle est à jour d ela réforme des obligations de 2016 de la circulaire de 2017 donnant pour la 1e fois un cadre aux activités de pleine nature. Un chapitre est consacré à la responsabilité des enseignant-e-s (civile, pénale) et au volet procédural. Un autre chapitre détaille la nature des sanctions.
Un tel ouvrage n'existait pas et ce travail collectif souhaite répondre aux besoins d'une indispensable préparation des étudiants au CAPEPS ou à l'agrégation d'EPS par des éléments inédits et désormais incontournables. Plus encore, cette mise au point juridique souhaite accompagner tous les enseignants d'EPS dans la compréhension et la connaissance de leur cadre d'exercice.
Informations complémentaires
- Nombre de pages :350
- ISBN :978-2-910448-26-4
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29