La fonction d'Auxiliaire de vie scolaire (intégration individuelle) est-elle une fonction originale ?
Article du n°30 (2005, 2e trimestre) : « Accompagner et éduquer : enjeux, démarches, métiers »
Description
Résumé : Cet article s'intéresse aux assistants d'éducation-auxiliaires de vie scolaire appelés AVS (Intégration) 1 qui accompagnent certains élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire, sans pour autant avoir recours à un dispositif collectif d'intégration 2. Après avoir évoqué le contexte institutionnel dans lequel ont été créés les AVS(I), l'article s'attachera tout d'abord à décrire leur fonction. Puis, en s'appuyant sur les travaux d'un groupe Handiscol', il en abordera les différentes dimensions pour enfin s'interroger sur l'essence même de cette fonction.
Mots-clés : Accessibilité - Accompagnement - Adaptations - Besoins éducatifs particuliers - Déontologie - Éthique - Formation - Intégration scolaire - Situation de handicap.
Télécharger l'article (PDF)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :9
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29