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    Podcasts, À l'écoute des acteurs d'une société inclusive

    Épisode 1 : « À la découverte du métier d’enseignant(e) spécialisé(e) auprès de jeunes en situation de polyhandicap. »

    Épisode 1.2 : « Un moment de classe avec Adem et Aboubakar » Au côté d’Esther Atlan, enseignante chercheuse en psychologie et spécialiste du polyhandicap au Grhapes à l’INSEI, vous allez suivre dans cet épisode, Anne-Sophie Brunat, enseignante spécialisée dans l’établissement « Les amis de Laurence », Établissement pour Enfants et Adultes Polyhandicapés (EEAP) dans le 14 ème arrondissement de Paris. Le podcast est divisé en deux parties de 8 minutes chacun.

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    Projets de recherche

    La recherche Enfants à besoin particulier, Processus Inclusif et Liens aux pairs (EPIL)

    L’objectif de cette étude est de favoriser un meilleur déroulement des situations d’inclusion des enfants en situation de handicap de 0 à 6 ans (crèche, halte-garderie, école), tout comme le « vivre ensemble en famille » avec les frères et sœurs et la famille élargie. La recherche a associé trois laboratoires français et deux équipes internationales (Italie et Brésil). Durée : mars 2017 – juin 2020

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    Projets de recherche

    Les pratiques de lecture et d’écriture chez des personnes braillistes de différentes générations

    Sous la direction de Nathalie Lewi-Dumont, une équipe du Grhapes (Nathalie Lewi-Dumont, Maître de conférences, Anne Chotin, formatrice en braille à l’INSHEA et Minna Puustinen, Professeure de Sciences de l’Éducation et de la formation) a mené une recherche soutenue par la Fédération des aveugles et amblyopes de France (FAF) sur les usages actuels de l’écrit chez des usagers de braille de différentes générations (de 13 à 71 ans). Les volontaires ont passé des épreuves en lecture et en écriture puis ont détaillé leur parcours, leurs habitudes et leurs besoins en matière de lecture et d’écriture, à une époque où les outils se sont considérablement diversifiés.

  • Couverture de la série de podcasts INSHEA : Paroles d'inclusion
    Podcasts, Paroles d'inclusion

    Épisode 4 - Véronique Geffroy parle des pédagogues sourds

    Véronique Geffroy, docteure en didactique des langues, souligne l'importance des pédagogues sourds pour l'éducation des élèves sourds et malentendants. Elle aborde les classes bilingues (français/LSF), les avancées réalisées et les défis persistants.

  • Couverture de la série de podcasts INSHEA : L'inclusion au fil de l'eau
    Podcasts, L'inclusion au fil de l'eau

    Épisode 1 - L'inclusion dans et par le sport et les loisirs

    L'inclusion par la danse (Carole Dechaize, danseuse, enseignante et chorégraphe handidanse, Association Cap Danse) ; dans les pratiques de loisirs (Jean-Philippe Nau, Maitre de conférences, Université de Lorraine) ; grâce aux nouvelles disciplines sportives (Jérôme Rousseau, étudiant en Master, Association NeoSports).

  • Couverture de la série de podcasts INSHEA : Paroles d'inclusion
    Podcasts, Paroles d'inclusion

    Épisode 3 -Thierry Bourgoin parle de "Game of Thrones"

    Thierry Bourgoin, Professeur d’EPS, diplômé en histoire des sciences et formateur à l’INSEI est l’auteur de l’ouvrage "Inclusion is coming : Vulnérables et tourmentés dans Game of Thrones". Répondant aux questions de Dimitri Afgoustidis, directeur des publications de l’INSEI, il parle - après avoir expliqué comment lui est venu l’idée - de la place des vulnérables dans une série à succès mondial au travers des relations humaines dans lesquelles ils interviennent et de leurs stratégies pour s’en sortir. Il termine par un parallèle avec le monde réel d’aujourd’hui

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    Projets de recherche

    Chaire « Handicap, éducation et numérique »

    Une chaire de recherche est un dispositif stratégique de partenariat entre des structures de recherche et des acteurs privés, pour faire émerger, connaître et valoriser des domaines de recherche en pointe avec un axe novateur. La chaire « Handicap, éducation, numérique » (HÉN) se propose ainsi d'accompagner les entreprises, les citoyens et les pouvoirs publics dans leurs réflexions sur l'utilisation des outils numériques et de produire des outils inclusifs pour tous.

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    Projets de recherche

    Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible

    Le projet « Les violences de genre au prisme du handicap : rendre visible, rendre dicible » vise à analyser la question des violences faites aux femmes au prisme du handicap. Il est né du constat du manque de recherches sur le handicap dans une approche intersectionnelle dans l’espace francophone et en particulier en France. À l’initiative des membres du projet, un séminaire ouvert au public a eu lieu le 13 novembre 2020 avec l’objectif de réfléchir à la définition et aux contours des violences faites aux femmes handicapées. Il a réuni plusieurs militantes, chercheuses et professionnelles de différents horizons, pour partager leur réflexion et échanger sur leur analyse des outils et dispositifs de lutte. Le contexte sanitaire nous a amenées à organiser ce temps d’échange à distance et ce séminaire a été proposé sous un format radiophonique quelque peu revisité.

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    Podcasts, Paroles d'inclusion

    Épisode 1 - Frédéric Reichhart parle d'accessibilité

    Frédéric Reichhart, Maître de conférences en sociologie, est l’auteur de l’ouvrage Du handicap à l'accessibilité : vers un nouveau paradigme. Répondant aux questions de Dimitri Afgoustidis, directeur des publications de l’INSEI, il parle de l’accessibilité au travers des questions suivantes : Comment émerge la notion d’accessibilité ? Quelle définition de l’accessibilité proposez-vous ? Comment se met-elle en œuvre ? Y a-t-il une conception universelle de l’accessibilité ? En quoi la visibilité de l’accessibilité est-elle importante ?

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    Partenariats internationaux

    Projet européen VetReality

    Réalité virtuelle et formation pour aider les élèves à besoins éducatifs particuliers. 

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    Projets de recherche

    Projet OJEMIGR | L’orientation scolaire des jeunes migrants.

    L’objectif du projet est d’analyser la construction de l’orientation scolaire post-troisième des jeunes primo-migrants dans le système éducatif français : production de discours institutionnels, pratiques des collégiens et adultes intervenant auprès d’eux. Ceci suppose de s’intéresser aux différentes étapes de l’orientation, depuis la première évaluation passée au vécu de l’orientation durant les deux années qui la suivent. Il importe de s’intéresser aux interactions entre les producteurs de normes et de procédures afférentes à l’orientation (acteurs de l’orientation de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, secteurs associatifs mais aussi logiciel dédié) et aux jeunes et familles qui la vivent tout en participant eux-aussi à l’édification de référentiels normatifs. Dans cinq académies, notre méthodologie, mixte, combine suivi qualitatif d’une cohorte de 20 jeunes (110 au total) pendant trois ans, analyses statistique des données scolaires et du logiciel utilisé pour l’orientation. De plus, afin de saisir les ancrages et ressorts de la construction des décisions afférentes à l’orientation mais aussi leur forme de légitimation et leurs appropriations subjectives par les personnes et notamment par les élèves, nous étudierons aussi la production règlementaire et les modalités de recours des élèves et leur représentants légaux et ceci sur trois années scolaires : l’année de troisième et les deux années suivantes.

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    Projets de recherche

    Projet Participation sociale des femmes

    Dans le cadre de la recherche-action-médiation internationale « Femmes et féminismes en dialogue : la recherche médiation comme vecteur de solidarités internationales » lancée en 2017 en Allemagne, Argentine, Bénin, Bolivie, Côte d’Ivoire, Madagascar, Maroc, Paraguay, Québec, Suisse et Tunisie avec un aide au financement du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, un projet sur la participation sociale des femmes migrantes ou issues de l’immigration et en situation de handicap ou dont un enfant est en situation de handicap. Articulant approche interculturelle, médiation et recherche participative, ce projet mené en partenariat avec tout d’abord l’association Espaces Femmes et Handicap puis avec l’association Staré est l’occasion de rendre compte de la singularité des vécus féminins dans une apporche intersectionnelle. Si les stigmates se cumulent et si les discriminations ne sont pas systématiquement le fait de ce cumul, les expériences sont singulières.

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    Projets de recherche

    ELFE – « Enfants à besoins éducatifs particuliers (BEP) : quels soutiens, quels aménagements ? »

    Depuis 2012, le GRHAPES participe au suivi et à la préparation des recueils de la cohorte ELFE (étude longitudinale depuis l’enfance) dans le cadre d’un projet portant sur les enfants à besoins éducatifs particuliers (BEP). ELFE est la première étude en France à étudier de manière pluridisciplinaire le développement de l’enfant dans sa globalité depuis sa naissance. Lancée en 2011, cette cohorte est composée de plus de 18 300 enfants. Sa gestion est assurée par une équipe mixte de suivi menée par l’institut national d’études démographiques, l’institut national de la santé et de la recherche médicale et l’établissement français du sang. Au sein des groupes « Accès aux soins » et « École », il s’agit de proposer des supports et des protocoles permettant d’étudier les soutiens et les aménagements proposés par l’environnement aux enfants.

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    Projets de recherche

    L'expérience migratoire dans l'orientations scolaire (EMIGROScol)

    Ce projet s’inscrit en soutien d’un dépôt de projet « Jeunes chercheurs » soumis pour la première fois en octobre 2018 à l’ANR dont l’objectif est d’analyser les modes d’agencement et de construction de l’orientation scolaire des jeunes migrants dans le contexte socio-institutionnel qu’est la désignation de ces publics comme « EANA » (élève allophone nouvellement arrivants).

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    Projets de recherche

    Projet autisme et nouvelles technologies

    Un projet de recherche-action a été initié par la FIRAH et est mené par l’INS HEA, les universités de Mons et Paris Sud-Créteil, la NAS (National Autistic Society), la Haute école de travail social et de la santé (EESP | HES-SO) et la Fondation Autisme Luxembourg. Ce programme de 3 ans, fruit d’une collaboration étroite avec de nombreux partenaires européens universitaires et associatifs est l’opportunité de partager des connaissances et des pratiques concernant l’utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants présentant un Trouble du spectre Autistique (TSA) âgés de 2 à 18 ans.

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