Résultat de votre recherche..
-
Formations
APE18 - L’utilisation de la tablette numérique pour des élèves à besoins éducatifs particuliers
La formation se déroulera du 5 au 19 mai 2025.
-
Formations
APE17 - La robotique pédagogique pour tous les élèves
La formation se déroulera du 2 au 16 juin 2025.
-
Formations
APE16 - L’utilisation de logiciels sur ordinateur et d’applications sur internet pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
La formation se déroulera du 2 au 16 juin 2025.
-
Formations
APE15 - Différencier sa pratique en fonction de la diversité des besoins des élèves
La formation durera 21 heures en e-learning sur une période de 15 jours
-
Formations
FCSC1 bis - Stage Module d’initiation de formation en apprentissage et développement de la langue française signée (LSF) – Partie 1 (théorie)
La formation se déroulera du lundi 17 février au jeudi 20 février 2025.
-
-
-
-
-
Formations
Diplôme universitaire (DU) Le psychologue de l’Education nationale (PsyEN) comme personne ressource pour l’accompagnement des élèves avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) sont des troubles d’origine multifactorielle, qui s’inscrivent dans la catégorie plus large des troubles du neuro-développement (TND).
Pour les personnes avec TSA, l’accès précoce aux apprentissages et la mise en œuvre d’une scolarisation adaptée à leurs besoins est un enjeu majeur dans une perspective d’inclusion sociale et professionnelle, d’autonomie et d’autodétermination. L’école a un rôle clé à y jouer, et parmi ses acteurs, le psychologue de l’Education Nationale (PsyEN).
-
-
Formations
Doctorat
-
Témoignages
Valentina & Svetlana | Étudiantes à l’université d’Astrakhan en Russie
Étudiantes en Master II « Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à BEP » à l'INSEI dans le cadre programme Erasmus +.
-
Témoignages
Tatiana Simonova | Directrice du département de pédagogie corrective à l’université d’état d’Astrakhan (Russie)
Un an après son premier passage, Tatiana Simonova, directrice du département de pédagogie corrective à l’université d’État d’Astrakhan (Russie) est de retour à l’INSEI.
-
Témoignages
Riitta-Leena Metsäpelto | professeure de l'université finlandaise de Jyväskylä
Les 29 et 30 juin 2022, Riitta-Leena Metsäpelto a donné deux conférences à l’INSEI. L'occasion de revenir avec elle sur son parcours et son engagement pour la formation d'enseignants.
-
Témoignages
Paul Colin | Ingénieur d’études au laboratoire Grhapes de l’INSEI
Dans le cadre du programme Erasmus+, Paul Colin, ingénieur d’études au laboratoire Grhapes de l’INSEI, est parti en mobilité Erasmus au Bochum Center for Disability Studies (BODYS) en Allemagne. Il nous parle de son expérience.
-
Témoignages
Mohamed Lamine Ben Abderrahman | Professeur en Sciences de l’Éducation et Didactique des Disciplines à l’Institut Supérieur de l’Éducation Spécialisée (ISES) de Tunis
De passage à l’INSEI dans le cadre d’une mobilité enseignante Erasmus +, Mohamed Lamine Ben Abderrahman professeur en Sciences de l’Éducation et Didactique des Disciplines à l’Institut Supérieur de l’Éducation Spécialisée (ISES) de Tunis nous présente son parcours et ses recherches autour de la condition handicapée en Tunisie.
-
Témoignages
Henri Rodrigue Njengoué Ngamaleu | Maître de Conférences de psychologie sociale à la jeune Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Yaoundé I au Cameroun.
Dans le cadre d'une mobilité Erasmus+, l’INSEI a eu le plaisir d'accueillir Henri Rodrigue Njengoué Ngamaleu de l'université de Yaoudé I au Cameroun du 19 au 26 septembre 2022. Il a donné une conférence le mercredi 21 septembre, l'occasion de revenir avec lui sur son parcours et son engagement pour l’approche psychosociale du handicap.
-
Témoignages
Eden Lubéris | Diplômé de doctorat à l'INSEI et fondateur de l'association OCONFOR
Le 11 décembre 2020, Eden Lubéris a soutenu sa thèse et eu la joie d’obtenir son diplôme de doctorat. L'occasion de revenir avec lui sur son parcours et son engagement pour une société plus inclusive.
-
Témoignages
Daouda Maingari | Maître de conférences à l'École normale supérieure de l'université de Yaoundé I au Cameroun
Daouda Maingari a séjourné à l'INSEI dans le cadre d’une convention tripartite Erasmus + avec la France et le Maroc. Son objectif est d'apprendre à connaître davantage les dispositifs pédagogiques inclusifs français, et participer à l’amélioration de la perception et de la scolarisation des enfants à besoins particuliers au Cameroun.