Pour tout savoir sur le Mooc "Éducation inclusive : ressources numériques adaptées pour la classe"

Format :
Ce MOOC se déroule sur cinq semaines.
Effort : 10 heures
Rythme : ~2 heures/semaine

Dates : 
Inscription : du 24 août 2025 au 15 nov. 2025
Cours : du 13 oct. 2025 au 16 nov. 2025

Ce que vous allez apprendre

À la fin de ce cours, vous saurez :

  • Personnaliser l'apprentissage des élèves grâce à des applications et des logiciels spécifiques.
  • Favoriser l’autonomie des élèves en utilisant des outils numériques adaptés.
  • Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques inclusives avec le numérique.
  • Intégrer concrètement les outils numériques dans votre classe pour répondre aux besoins spécifiques des élèves.

Description

Dans ce MOOC "Éducation inclusive : ressources numériques adaptées pour la classe", nous explorons comment les outils numériques peuvent soutenir l’école inclusive et améliorer l’apprentissage. Destiné aux enseignants, aux professionnels de l’éducation et à toute personne intéressée par l’école inclusive, ce cours vous guidera à travers les besoins spécifiques des élèves et l’utilisation des outils numériques pour y répondre.

Vous apprendrez à personnaliser l’apprentissage, à favoriser l’autonomie des élèves et à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques inclusives grâce à des applications et des logiciels spécifiques. Des enseignants partageront leurs expériences concrètes sur l’intégration réussie du numérique et comment ces outils peuvent transformer la classe. À travers des vidéos, vous observerez des élèves utiliser ces outils et constaterez l'impact positif sur leur engagement et leur confiance.

  • Prérequis

    Aucun

    Équipement requis

    Une utilisation des navigateurs Chrome ou Firefox est fortement recommandée.

    Supports :  ordinateur, smartphone, tablette.

    Langues

    Français

    Accessibilité

    Sous-titrage des vidéos et transcriptions.

  • Plan de cours

    Semaine 1 : Les atouts du numérique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers

    • Le numérique et l’école inclusive
    • Intérêt du numérique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers
    • Différentes utilisations du numérique selon les besoins
    • Les différentes fonctions des outils numériques
    • Un panorama de l’utilisation des outils numériques pour des élèves à besoins éducatifs particuliers
    • Choisir une application éducative
    • Utilisation des applications et réflexivité

    Semaine 2 : Accessibilité

    • Rendre les apprentissages accessibles avec le numérique
    • Accessibiliser les documents grâce au numérique
    • Une pédagogie enrichie grâce au multimédia
    • Un environnement numérique d’apprentissage
    • Différencier son enseignement

    Semaine 3 : Lire et écrire

    • L’aide du numérique pour lire et écrire en Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis)
    • Lecture et élèves « dys »
    • Lecture et écriture pour les élèves présentant une déficience visuelle
    • Ecriture et tracés

    Semaine 4 : S'organiser

    • Ressources visuelles pour gérer le temps et s’organiser
    • La robotique en classe
    • Robotique humanoïde et trouble du spectre de l’autisme
    • La réalité virtuelle dans un cadre pédagogique

    Semaine 5 : Penser, dire, lire, écrire avec des élèves entravés dans leur accès à la langue française, aux médias et aux images

    • Cadre théorique et didactique
    • Référence au cadre institutionnel
    • Démarches et activités proposées
    • Autres supports et activités
    • Tutoriel : raconter, décrire, expliquer à l’aide d’objets insérés dans un diaporama
    • Applications de communication alternative et augmentée
  • Prix de l'inscription : accès gratuit

    Prix d'inscription au certificat (optionnel) : certificat payant 60,00 €

Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !