Répondre aux exigences de la formation des enseignants de l’ASH. L’analyse de pratiques comme lien entre théorie et pratique
Article du n°41 (2008, 1er trimestre) : « Comment faire ? Le défi de l’analyse de pratiques »
Description
Résumé : La scolarisation de tous les enfants, et plus spécifiquement celle des enfants en situation de handicap, interroge les modalités de formation et d’accompagnement des enseignants dans l’exercice d’un métier en pleine mutation. Pour éviter un trop grand décalage entre une formation académique ressentie comme inutile et une pratique intuitive qui répond tant bien que mal aux éternels imprévus, l’analyse des pratiques professionnelles permet de théoriser des savoirs d’action propres aux situations particulièrement complexes dans les champs du handicap et des enseignements adaptés.
Mots-clés : Alternance - Analyse de pratiques - Analyse du travail - Enseignements adaptés - Formation - Situation de handicap.
Answering the training requirements for teachers specialized in teaching pupils with disabilities: The analysis of practices as the link between theory and practice
Summary: The schooling of all children, and more specifically that of children in a situation of disability, raises questions about the methods of training and support for teachers working in a profession undergoing major changes. In order to avoid too great a gap between academic training perceived as useless and intuitive practice responding as best it can to constantly unexpected developments, the analysis of professional practices makes it possible to theorize action based on knowledge appropriate to particularly complex situations in the fields of disability and adapted teaching.
Key words: Alternation - Analysis of practices - Analysis of work - Adapted teaching - Training - Situation of disability.
Télécharger l'article (PDF).
Informations complémentaires
- Nombre de pages :11
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29