Le projet professionnel des élèves de Segpa
Article du n°52 (2010, 4e trimestre) : « Enseigner et apprendre en Segpa »
Description
Résumé : Le projet professionnel de l’élève de Segpa relève d’une prescription réglementaire. Mais il nous paraît utile d’interroger l’évidence de cette prescription. Si nous voulons accompagner l’élaboration et la réalisation de ce projet par le principal intéressé, il nous faut en apprécier les difficultés de nature différente depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre. Les identifier et les analyser contribuent à mieux les gérer.
Mots-clés : Accompagnement - Champs professionnels - Élèves en difficulté - Emploi - Orientation - Parcours - Profession - Projet individuel de formation - Projet personnel d’orientation - Projet professionnel - Réseau - Segpa.
The career plan of Segpa pupils
Summary: The career plan of Segpa pupils is covered by a regulatory obligation. But we believe that it is useful to examine the relevance of this obligation. If we desire to help the main person involved to prepare and carry out this project, we must be aware of the difficulties and different factors in its conception and implementation. If we identify and analyze these factors and difficulties, we can better manage them.
Key words: Career path - Career plan - Individual training program - Employment - Guidance - Network - Personal guidance plan - Profession - Pupils in difficulty - Segpa (sections of adapted vocational and general education) - Support - Vocational fields.
Télécharger l'article (.PDF)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :9
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29