La recherche au service d’une éthique de la pratique des activités physiques adaptées (Informing Ethical Practice in Adapted Physical Activity through Research)
Article du n°58 (2e trimestre 2012) : « Sport et handicap : les Activités physiques adaptées (APA) », en français et en anglais
0,00 €
Description
Resume : Cette contribution visait à répondre à la question suivante : La recherche joue-t-elle un rôle pour nous aider à comprendre les problématiques éthiques dans la pratique des activités physiques adaptées? Nous nous sommes appuyés sur la distinction en éthique appliquée entre une approche descendante et une approche ascendante, la première reposant sur l’étude philosophique des principes éthiques et la seconde sur l’étude empirique de cas pertinents. Les enjeux pour les chercheurs comme pour les professionnels résident dans le traitement de tout problème concret rencontré dans la pratique quotidienne, ainsi que dans la réalisation d’un équilibre réfléchi entre les principes éthiques et les expériences empiriques. L’éthique relationnelle et la reprise de deux de nos propres études nous ont permis d’illustrer cette affirmation. Aux questions que nous avons soulevées, les professionnels doivent répondre en se rapportant aux cas dont ils disposent. Enfin, nous avons évoqué quelques implications au regard des savoirs concernant les activités physiques adaptées.
Mots-clés : APA - Engagement - Environnement - Ethique appliquée - Ethique relationnelle - Handicap physique - Formation professionnelle - Respect mutuel.
Informing Ethical Practice in Adapted Physical Activity through Research
Summary: The purpose of this paper has been to reflect upon the question: "Does research have a role in assisting us to understand ethical issues in adapted physical activity practice?" We have drawn on a distinction in applied ethics between a top-down and a bottom-up approach, whereby the former is philosophical studies of ethical principles and the latter is studies of relevant empirical cases. The challenges for researchers and professionals alike are in the every concrete, problems encountered in daily practice and the achievement of reflective equilibrium between ethical principles and empirical cases. We have exemplified this by drawing on relational ethics and two of our own studies. The questions we raised must be answered by professionals with reference to the cases they have at hand. Finally, we have outlined some implications for adapted physical activity scholarship.
Keywords: APA - Appliedethics - Embodiment - Engagement - Environment - Mutualrespect - Professional preparation - Relational ethics.
Télécharger l'article en français (fichier .PDF)
Download this article in English (fichier .PDF)
Télécharger le bon de commande la revue n°58 (fichier .PDF)
Advertisement and contents in English
Informations complémentaires
- Nombre de pages :12
- Contact librairie :vente[at]inshea.fr