Éthique, éducation et handicap
La nouvelle revue de l'AIS, n°19
13,00 €
Description
Paul Ricœur, cité à plusieurs reprises dans les pages qui suivent, confère deux sens différents à la notion d'éthique : l’éthique fondamentale qui consiste en l’affirmation de principes universels et l’éthique appliquée qui renvoie à des situations existentielles concrètes. À ses yeux ce n'est donc pas par hasard que nous désignons par éthique «tantôt quelque chose comme une méta-morale, une réflexion de second degré sur les normes, tantôt des dispositions pratiques invitant à mettre le mot éthique au pluriel et à accompagner le terme d’un complément comme quand nous parlons d’éthique médicale, d’éthique juridique, d’éthique des affaires…»
Cette distinction constitue le fil conducteur de notre présentation de ce dossier consacré à l'éthique, à l'éducation et au handicap.
La contribution de Charles Gardou et Alain Kerlan nous conduit bien au cœur de cette méta-morale en mettant l’éthique à l’épreuve du handicap. Prenant l’histoire des hommes à témoin, ils montrent que la reconnaissance de la personne blessée dans son corps ou dans son esprit a toujours fait problème. D'où la nécessité de poser cette reconnaissance comme l’exigence d’une morale universelle conduisant à considérer l’autre, si différent soit-il, comme «une personne». Affirmer ce principe c’est simultanément rappeler celui de l’égalité des hommes, quelles que soient leurs apparentes dissimilitudes. Cependant, ce n’est pas sans risques dans nos relations et interactions avec des personnes en situation de handicap. Cela peut en effet nous amener à nier leurs difficultés objectives, à occulter leurs particularités. Ce qui appelle un autre principe : celui du «respect des différences». Les textes réglementaires ont même affirmé dans les années quatre-vingt «un droit à la différence», censé protéger les plus démunis. Jean-Pierre Garel interroge ce droit, mettant en lumière à la fois ses apports, ses limites et ses ambiguïtés. Il advient fréquemment, par exemple, que nous réduisions la différence aux manques ou aux déficits, en gommant les ressources et les virtualités. […]
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Informations complémentaires
- Nombre de pages :200
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29