Co-éduquer les enfants infirmes et ceux qui ne le sont pas : l’œuvre pionnière de Frantisek Bakulé
Article du n°65 (1er trimestre 2014) : « Savoirs professionnels et pratiques inclusives »
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Description
Résumé : Frantisek Bakulé, instituteur tchèque, fut l’un des éducateurs les plus féconds et les plus originaux du mouvement de l’Éducation nouvelle. Dès 1920, ce partisan déterminé de la coéducation, fonda, avec des enfants infirmes, un institut éducatif autogéré qui accueillit aussi les enfants des rues des faubourgs de Prague. Fermement convaincu des vertus éducatives de la pratique artistique, il créa avec eux un chœur qu’il conduisit avec un immense succès sur les plus grandes scènes internationales. Son expérience pionnière met en lumière le caractère dynamogène d’une réflexion éthique qui prend constamment appui sur la promotion de la dignité des personnes vulnérables.
Mots-clés : Art - Coéducation - Dignité - Éducation nouvelle - Ethique - Frantisek Bakulé - Innovation pédagogique - Handicap - Inclusion - Prague.
Educating children with physical disabilities in the same class as pupils with none: the pioneering work of Frantisek Bakulé
Summary: Frantisek Bakule was a Czech teacher and one of the most prolific and innovative member of the Progressive Education Movement. In 1920, as he was a partisan of coeducation, he founded an institute for both disabled children and Prague’s street children. Firmly convinced that artistic practice had educational virtues, he created a choir with them which he led to international scenes with a great success. His pioneering experience highlights the substantial momentum created by an ethical reflection founded on promotion of vulnerable people’s dignity.
Keywords: Art - Dignity - Disability - Ethics - Frantisek Bakulé - Inclusion - Integrated classes - New Education - Pedagogical innovation - Prague.
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