Apprendre à l'adolescence, apprendre de l'adolescence
La nouvelle revue de l'AIS, n°29
15,00 €
Description
Trois questions initialement posées ont été à l’origine de la construction de ce dossier : d’une part celle de savoir s’il y a un conflit entre les adolescents et leurs éducateurs et quelle est la nature de ce conflit (tient-il aux savoirs eux-mêmes ou au pouvoir social qu’ils représentent et dont ceux qui les transmettent sont en partie dépositaires ?) ; d’autre part celle de savoir si l’adolescence entraîne inévitablement des difficultés ou s’il existe des adolescents en difficultés parce que des obstacles identifiables (d’ordre social, culturel, physique, cognitif, affectif, etc.) se dressent sur leur chemin ; enfin celle de savoir si les enseignants, les éducateurs et les adultes en général n’auraient pas quelque chose à apprendre de l’adolescence, des adolescents : plutôt que de voir dans l’adolescence un obstacle, une série d’inconvénients, ne pourrait-on pas plutôt la considérer comme une ressource, comme un contexte privilégié où la quête de soi peut être une forte motivation pour s’engager dans le processus culturel de réception et de production de sens qui est aussi celui de l’élaboration des savoirs ? […] Lire la suite de la présentation du dossier (fichier .PDF).
Télécharger un article complet de ce dossier (fichier.PDF) : « Être adolescent, être en situation de handicap visuel, être citoyen », Guy Genevois
Télécharger le bon de commande du numéro 29 (fichier.PDF)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :222
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29