Accompagner et éduquer : enjeux, démarches, métiers
La nouvelle revue de l'AIS, n°30
15,00 €
Description
La logique de la problématique a eu de beaux jours. Des décennies durant, il s'est agi pour les équipes éducatives de concevoir une représentation des difficultés rencontrées par l'enfant ou le jeune, afin de construire des stratégies d'actions répondant au mieux à ce que nous imaginions de ses problèmes. Les limites de cette conception sont apparues lorsqu'on s'est aperçu que les droits élémentaires des personnes qui fréquentaient nos établissements et services n'étaient pas toujours respectés. La parole des usagers y était soumise à la bonne volonté des professionnels et, en cas de désaccord, la famille et l'enfant ne pouvaient guère faire valoir leur point de vue. Quelques lois récentes ont fait émerger la notion de bénéficiaire pour passer de la logique de la problématique à celle de besoin. Dès lors, l'action éducative devenait envisageable contractuellement, à l'aide du projet personnalisé qui intègre à parts égales les préoccupations des professionnels, du jeune et de ses représentants. […] Lire la suite de la présentation du dossier (fichier .PDF).
Télécharger un article complet de ce dossier (fichier.PDF) : « La fonction d'Auxiliaire de vie scolaire (intégration individuelle) est-elle une fonction originale ? », Janine Laurent-Cognet
Télécharger le sommaire et le bon de commande du numéro 30 (fichier.PDF)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :192
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29