Photo de Danièle Toubert-Duffort

Fonction

Maître de conférences en psychologie clinique

Coordonnées

daniele.toubert@inshea.fr

Axes de recherche

  • L’adolescent en situation de handicap ou de maladie grave, en particulier « cérébro-lésé », et les processus de développement, malgré le traumatisme
  • Les processus individuels et collectifs mobilisés par l’inclusion des jeunes en situation de handicap, y compris polyhandicapés.

Principales publications

  • Toubert-Duffort, D. et Ferveur, C. (2008). Faire désemprise : à propos d’un travail groupal avec des adolescents cérébro-lésés et de ses effets paradoxaux. Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, 51(2), pp. 105-117.
  • Toubert-Duffort, D. (2009). L’éducation à l’autonomie des jeunes handicapés In A. Weil-Barais (Ed). Violence à l’école, Des violences vécues aux violences agies (pp. 107-120). Paris : Bréal.
  • Toubert-Duffort, D. (2011), Ecouter les corps en quête de sens : un travail groupal avec des adolescents atteints de lésions cérébrales. Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe, 57(2), pp. 105-119.
  • Toubert-Duffort, D. (2012). Apprendre en groupe, apprendre du groupe ? Cliopsy,7, 27-42.
  • Toubert-Duffort, D., & Courtinat-Camps, A. (2013). Processus de subjectivation dans un groupe d’adolescents cérébrolésés. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence

Principales communications

  • Toubert-Duffort, D. et Ferveur, C. (2008). La désemprise, une visée du travail groupal avec des adolescents. Journées scientifiques de la SFPPG. Paris, 15-16 mars.
  • Toubert-Duffort, D. (2009). Groupes d’élèves « intégrés » à l’école ordinaire et prévention de la violence : une approche clinique. 3ème Colloque Psychologie et psychopathologie de l’enfant : « aux sources de la violence de l’enfant et de l’adolescent». Palais de la Mutualité, Paris, 8-10 octobre.
  • Toubert-Duffort, D. (2011). Mises en jeu et enjeux du corps. Journées scientifiques de la SFPPG. Poitiers, 19-20 mars.
  • Toubert-Duffort, D. et Montandon, F. (2011). L’accompagnement d’une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire. Colloque de l’AECSE : « Crise et/en éducation. Epreuves, controverses et enjeux nouveaux ». Nanterre, 28-29 octobre.
  • Toubert-Duffort, D. (2011). Représentations de soi et rapport à l’autre dans des groupes d’adolescents atteints de lésions cérébrales et de cancers. Colloque Psychologie et psychopathologie de l’enfant : « Psychopathologie et handicap chez l’enfant et l’adolescent : Questions/Tensions/Enjeux». Cité Centre des Congrès, Lyon, 3-5 Novembre.

Enseignement

INSHEA :

  • Psychologie de l’enfant et de l’adolescent déficient visuel (CAPA-SH, 2 CA-SH et master 1 de la spécialité 1 et 2)
  • Psychologie de l’enfant et de l’adolescent malade et multi-handicapé (CAPA-SH, 2 CA-SH et master 1 de la spécialité 1 et 2)
  • Approche clinique de l’institution et du groupe (master 1 et 2 de la spécialité 3)
  • L’entretien en situation professionnelle, l’entretien pédagogique
  • Suivis de mémoires CAPA-SH, DEEAS
  • Suivis de mémoire de Master 1 et 2 des spécialités 1 et 3

Université Paris Ouest Nanterre La Défense :

Analyse de pratiques (Master Métiers de l’enseignement)

CV

cv_daniele_toubert.pdf (447.13 Ko)

Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !