Présentation de la formation
Ce diplôme universitaire est construit en partenariat étroit avec la Fisaf (Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et Dys).
Le diplôme universitaire Assa-DV (Diplôme universitaire Accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages : Déficience visuelle) offre une formation concernant l’accompagnement spécifique d’apprenants déficients visuels (malvoyants et aveugles). Il propose des ressources concernant l’apprentissage du braille, les outils numériques, les supports spécifiques tels que le dessin en relief et l’usage de ces outils ainsi que d’autres approches pédagogiques en contexte inclusif.
Le DU répond à un besoin de formation spécifique et pointue en termes d’accessibilité pédagogique inclusive à destination des publics atteints de troubles des fonctions visuelles. Il s’articule à la formation préparatoire au Cappéi (formation des enseignants spécialisés de l’Éducation nationale) et au Master PIHA2 Parcours « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » proposés par l’INSEI par des contenus complémentaires et innovants.
Télécharger la plaquette du DU Assa-DV (.pdf, 266 Ko).
Public visé
Professionnels de l’Éducation nationale et des établissements et services médicosociaux, ou parents désireux d’approfondir leurs connaissances en termes d’accompagnement spécifique à la scolarisation et aux apprentissages auprès du public déficient visuel et d’obtenir une certification universitaire.
Prérequis
- Bac+3 ou équivalent.
- Accès possible via la validation des acquis professionnels (VAP).
Objectifs
Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :
- Maîtriser des outils spécifiques (braille intégral, mathématiques et abrégé, outils numériques, dessin en relief) ;
- Transmettre des techniques favorisant l’autonomie des personnes déficientes visuelles dans des situations d’apprentissage ;
- Aborder une pédagogie innovante et inclusive adaptée à la déficience visuelle, notamment dans le domaine numérique ;
- Connaître les spécificités des besoins adaptatifs des élèves malvoyants ; le contexte d’intervention et les fonctionnements des établissements et services médico-sociaux (ESMS) ;
- Connaître et prendre en compte les possibles troubles associés des jeunes déficients visuels.
Organisation de la formation
Informations importantes
- Début des cours : dates à venir
- Modalités de travail : les cours sont dispensés du lundi au vendredi à raison de 7h par jour, soit un total de 330 heures de cours, organisés sur deux années universitaires.
- Lieu de formation : INSEI.
Le DU est composé de 8 unités d'enseignements (UE) sur deux années
4 UE en première année de DU :
- UE1 : Premières compétences en braille et outils numériques
- UE2 : Enseigner à des élèves malvoyants non braillistes et/ou atteints de troubles neuro-visuels
- UE3 : Déficience visuelle et troubles associés
- UE4 : Connaissance du métier d’enseignant en ESMS
4 UE en deuxième année de DU :
- UE5 : Braille approfondi et dessin en relief
- UE6 : Braille abrégé complet et braille mathématique avancé
- UE7 : Outils numériques adaptés à la déficience visuelle et pratiques pédagogiques inclusives
- UE8 : Déficience visuelle et troubles associés
Validation du diplôme
- Le contrôle des connaissances porte sur les unités d’enseignement, sous la forme d’examens surveillés et de travaux rendus dans le cadre d’un contrôle continu.
- Le candidat est déclaré admis s’il a une moyenne générale de 10/20 sur l’ensemble des 8 UE. Les évaluations des UE 1 et UE 6 en braille sont éliminatoires (moyenne exigée).
- La règle de compensation s’applique entre toutes les UE.
- Les étudiants ayant validé une UE conservent le bénéfice des ECTS de cette UE.
- Les étudiants déclarés ajournés à l’issue des délibérations peuvent être autorisés à redoubler sur décision du jury.
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- Bac+3 ou équivalent.
- Accès possible via la validation des acquis professionnels (VAP).
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UE 1 – Premières compétences en braille et outils numériques
Unités d'enseignement :
- Présentation générale des objectifs de la formation
- Apprentissage du braille littéraire intégral, mathématique jusque fin de troisième ; écriture et transcriptions ; évaluations
- Outils numériques : adaptation des moyens de compensation, des fonctions de base des ordinateurs, informatique adaptée ; outils natifs ; adaptations pour malvoyants et non voyants
- Apprentissage des premiers éléments de braille abrégé (présentation, mots abrégés par un seul signe, assemblages) et approfondissement du braille mathématique
- Outils numériques : le bloc-notes braille, navigation et embossage ; PC et plage tactile, lecture d’écran
- Bilan de session et pédagogie du braille
UE 2 – Enseigner à des élèves malvoyants non braillistes et/ou atteints de troubles neuro-visuels
Unités d'enseignement :
- Présentation et objectifs, tableau pédagogique des élèves malvoyants
- Différentes formes de malvoyance dont les troubles neurovisuels
- La psychologie de l’élève malvoyant
- La production de documents pédagogiques adaptés à différentes formes de malvoyance ; l’adaptation de documents pédagogiques
- Le rapport à l’espace
- Analyse de situations pédagogiques (support, profil d’élèves)
UE 3 – Déficience visuelle et troubles associés
Unité d'enseignement commune avec le DU Assa-TFA (Troubles des fonctions auditives).
UE 4 – Connaissance du métier d’enseignant en ESMS
UE 5 – Braille approfondi et dessin en relief
Unités d'enseignement :
- Notation mathématique, énoncés mathématiques sur support papier et numérique, manipulation de bloc-notes braille et d’ordinateur avec plage braille
- Dessin en relief : spécificités de la lecture d’une image en relief par une personne NV, logiciel DER et application, critères de lisibilité, étapes d’adaptation
- Premiers éléments du lexique du braille abrégé
- Dessin en relief : registres du dessin, travail sur projet personnel, thermogonflage et essai de lecture
UE 6 – Braille abrégé complet et braille mathématique avancé
Unités d'enseignement :
- Lexique du braille abrégé
- Braille mathématique de niveau lycée
UE 7 – Outils numériques adaptés à la DV et pratiques pédagogiques inclusives
Unités d'enseignement :
- Usage pédagogique du numérique dans la pratique du braille
- Outils numériques adaptés innovants et inclusifs
UE 8 - Déficience visuelle et troubles associés
Entre les sessions, un suivi sera assuré pour les étudiants avec la possibilité de poser des questions, de demander des conseils aux formateurs, notamment via la plateforme de téléformation.
Les étudiants auront également des informations sur les colloques et les journées spécifiques organisés autour des troubles des fonctions visuelles et seront invités à y participer.
Les travaux, notamment en braille et outils numériques, seront évalués régulièrement ; ils font partie intégrant de la formation. -
Coût de la formation : 1800 euros par an.
Coût total sur deux ans : 3600 euros.
Tarif du double diplôme (master + diplôme universitaire : M1 (3700 euros) + M2 (2600 euros) + DU Assa DV (1800 par an) = 9 900 euros pour les deux ans.
Tarif du double diplôme pour les stagiaires FISAF uniquement (master + diplôme universitaire : M1 (4500 euros dont 800 euros de frais de tutorat) + M2 (3400 euros dont 800 euros de frais de tutorat) + DU Assa DV (1800 euros par an) = 11500 euros pour les deux ans.
Ces tarifs sont susceptibles d'être modifiés.
Financement :
- le coût de la formation est à régler lors de l'inscription
- pour les financements personnels, possibilité de régler en CB en 3 fois