• Nombre de participants : 25
  • Durée : 1 jour (de 9h30 à 16h30)
  • Lieu : INSEI
  • Date : 24 mars 2025

Objectifs pédagogiques

  • Présenter un panorama des élèves malvoyants, de leurs modalités de scolarisation, de leurs besoins ; aborder l’invisibilisation de leurs besoins éducatifs particuliers.
  • Proposer de bonnes pratiques et des premières pistes pédagogiques pour adapter son enseignement et/ou son accompagnement auprès de ces élèves.
  • Mener des ateliers de sensibilisation à la lecture et l’écriture en grands caractères, à la représentation spatiale, aux modalités sensorielles à mobiliser dans les apprentissages.

Public concerné

Tous les publics.

Coordonnatrice

Caroline TREFFÉ

    • Panorama des élèves malvoyants et de leurs modalités de scolarisation
    • Besoins particuliers, incidences sur les apprentissages et invisibilité du handicap
    • Bonnes pratiques et pistes pédagogiques à partir de témoignages
    • Atelier de lecture et écriture en grands caractères avec immersion
    • Atelier autour de la représentation spatiale des enfants et adolescents malvoyants
    • Pistes et exercices sensoriels.
  • Tarif 1 : 100 €

    Tarif 2 : 200 € 

     

    Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.

    Tarif 2 : Toutes les autres personnes.

Catalogue24-25

Nos formations continues

Venez vous former sur :

  • L'accessibilité pédagogique (APE)
  • Les outils et accessibilité numériques (OAN)
  • L'amélioration des pratiques professionnelles (APP)
  • La connaissance des publics (CP)
  • les moyens de faciliter et accompagner l'insertion professionnelle (IP)
Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !