- Nombre de participants : 20 personnes
- Durée : 18 heures en e-learning sur une période de 3 jours
- Lieu : E-learning
- Dates : 3 au 5 mars 2025 (de 9h - 17h)
Présentation
Dans le prolongement de notre formation APP3, cette formation vise à permettre aux professionnels d’adapter leurs gestes professionnels et stratégies pédagogiques afin de mieux s’adapter aux besoins des apprenants avec TSA qu’ils accompagnent. Une attention particulière sera portée aux questions de généralisation des acquis et d’autonomisation de l’apprenant.
Objectifs pédagogiques
- Identifier et mettre en œuvre des gestes professionnels et stratégies d’enseignement favorables aux apprentissages pour des apprenants avec troubles du neurodéveloppement
- Comprendre et mettre en œuvre les principes de l’éducation structurée et d’un enseignement sans erreur et explicite, en estompant progressivement les aides apportées
- Veiller à l’autonomisation progressive de l’apprenant
- Rédiger des plans d’intervention opérationnels, précis, partagés en équipe
- Suivre en finesse l’évolution des acquis et la généralisation des compétences
Prérequis
Avoir suivi l'APP3 ou avoir des connaissances sur les TSA et les besoins des élèves avec TSA
Publics concernés
- Enseignants du 1er degrés AESH
- Professionnels de l'action sociale et médico sociale
Coordonnateurs
L. COILLIOT, enseignante spécialisée et formatrice à l’INSEI
Autres professionnels de l’INSEI
-
- Partie 1 : TSA et défis pour les apprentissages — Aménager un cadre d’enseignement adapté
- Partie 2 : Stratégies d’enseignement adaptées pour les élèves avec TSA
- Partie 3 : Définition, rédaction et mise en œuvre des objectifs d’apprentissage
-
Tarif 1 : 300 €
Tarif 2 : 600 €
Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.
Tarif 2 : Toutes les autres personnes.