Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°64
18,00 €
Description
Présentation du dossier
Les études contemporaines autour de la langue des signes et de la communauté sourde se sont développées en France depuis les années 1970 sous l’impulsion d’un double mouvement : l’un est issu de la diffusion des recherches engagées autour de la langue et de la culture sourde nord-américaines, l’autre de la mobilisation des sourds français pour la reconnaissance de la langue des signes, notamment dans le domaine de l’éducation des enfants sourds. La diffusion des travaux du linguiste William Stokoe a marqué un temps fort de l’institutionnalisation de la langue des signes comme objet d’étude dans le domaine des sciences du langage bien que les premiers pas d’une réflexion linguistique sur les langues des signes remontent au xixe siècle avec, parmi d’autres, celle de Roch Ambroise Auguste Bébian . L’impulsion donnée aux recherches contemporaines sur l’American Sign Language (ASL) par Stokoe ouvrira la voie à une multiplication d’études sur la langue, la culture, les arts et l’histoire de la communauté sourde dans les décennies suivantes en Amérique du Nord et en Europe. Ces recherches auront permis de déplacer le champ des études d’un paradigme fortement ancré dans la vision médicale réparatrice de la surdité, vers une approche sociologique et anthropologique où les sourds seront dorénavant conceptualisés en termes de communauté linguistique minoritaire. […] Lire la suite (.pdf, 73.28 Ko)
Sommaire
Éditorial – Hervé Benoit
Lire l'éditorial (.pdf, 56.6 Ko)
Dossier dirigé par
Andrea Benvenuto et Didier Séguillon
« Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques »
• Présentation du dossier
Andrea Benvenuto, Didier Séguillon
Lire la présentation du dossier (.pdf, 73.28 Ko)
• Sciences sociales, sourds et langue des signes : d’un champ d’expérience-s à un champ d’étude
Social sciences, the deaf and sign language: from a an area of experience to a field of study
Pierre Schmitt
Lire l'article complet (.pdf, 103.42 Ko)
• La vision des « vaincus » : écrire l’histoire des sourds hier et aujourd’hui
The vision of the vanquished: writing the history of the deaf, yesterday and today
Yann Cantin, Florence Encrevé
Lire le résumé de l'article (.pdf, 31.26 Ko)
• L’histoire des Sourds est un sport de combat
Réflexions sur l’écriture de l’histoire des Sourds depuis le XIXe siècle
The history of the deaf is a combat sport
Thoughts on writing the history of the deaf since the 19th century
Mathilde Villechevrolle
Lire le résumé de l'article (.pdf, 27.42 Ko)
• Du mouvement Sourd aux bureaux de travail
From the deaf movement to the workplace
Sophie Dalle-Nazébi, Sylvain Kerbourc’h
Lire le résumé de l'article (.pdf, 26.79 Ko)
• Langues des signes : une modélisation sémiologique
From the deaf movement to the workplace
Christian Cuxac
Lire le résumé de l'article (.pdf, 31.76 Ko)
• Creagest : enjeux linguistiques, patrimoniaux et socio-éducatifs d’un grand corpus de Langue des signes française
Creagest : the linguistic, patrimonial and social-educational challenges of a great corpus of French Sign Language
Brigitte Garcia, Marie-Thérèse L’huillier, Marie-Anne Sallandre
Lire le résumé de l'article (.pdf, 27.68 Ko)
• Le corps sourd face aux réductionnismes
The difference of deafness and the challenge of reductionism: the deaf body in question
Charles Gaucher
Lire le résumé de l'article (.pdf, 28.43 Ko)
• Subjectivation, normalisation et constitution de l’éthos sourd : politiques publiques et paradoxes contemporains
Subjectivity, normalization and constitution of the deaf Ethos: State investments and contemporary paradoxes
Maura Corcini Lopes, Adriana Da Silva Thoma
Lire le résumé de l'article (.pdf, 33.46 Ko)
• Éducation des jeunes sourds : interférence et hybridation des discours autour de la figure du déni
The education of young deaf persons: interference and hybridation of discourse around the figure of denial
Hervé Benoit
Lire le résumé de l'article (.pdf, 32.57 Ko)
• Des premiers « banquets des sourds-muets » à l’avènement du « sport silencieux » 1834-1924 : Pour une histoire politique des mobilisations collectives des sourds
For a political history of collective mobilizations of deaf people: from the first banquets of the deaf to the emergence of silent sports 1834-1924
Andrea Benvenuto, Didier Séguillon
Lire le résumé de l'article (.pdf, 29.05 Ko)
• Trente ans d’éducation bilingue aux enfants sourds. Un enseignement « entièrement à part ou à part entière » ?
Thirty years of bilingual education for deaf children
A “fully separate - or fully fledged“ category of teaching?
Véronique Roussel
Lire le résumé de l'article (.pdf, 38.72 Ko)
• Concevoir des dispositifs d’apprentissage de lecture-écriture adaptés aux élèves sourds : de la pensée complexe à l’action cohérente
Designing systems to teach reading and writing adapted to deaf pupils: from complex thought to coherent action
Anne Vanbrugghe
Lire le résumé de l'article (.pdf, 28.44 Ko)
• L’horizon d’une école inclusive dans la scolarisation des jeunes sourds
The perspective of an inclusive school in the education of young deaf persons
Jean-Yves Le Capitaine
Lire le résumé de l'article (.pdf, 31.84 Ko)
• Langues des signes, enseignement et nouvelles technologies
Sign language, teaching and new technologies
Patrice Dalle, Juliette Dalle
Lire le résumé de l'article (.pdf, 32.32 Ko)
• L’International Visual Theatre et ses apports culturels autour de la langue des signes française. Contribution à une histoire de l’art sourd : quelques exemples contemporains
The International Visual Theatre and its cultural contributions related to French Sign Language
Contribution to a history of deaf art: several contemporary examples
Olivier Schetrit
Lire le résumé de l'article (.pdf, 29.65 Ko)
Les rubriques
Chronique de l’international
• Inclusion et internationalisation des droits à l’éducation : les expériences brésilienne, nord-américaine et italienne
Inclusion and internationalization of educational rights: Brazilian, North American and Italian experiences
Mônica Rahme
Lire le résumé de l'article (.pdf, 30.19 Ko)
Études et formations
• Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l’échec à la dévolution avortée
Analysis of the topogenetic dynamics in an educational inclusion class (Clis, Classe pour l’inclusion scolaire): from the fear of failure to unsuccessful transmission
Alexandra Arnaud-Bestieu
Lire le résumé de l'article (.pdf, 28 Ko)
Pédagogie et psychopédagogie
• La scolarisation des enfants avec Troubles du spectre autistique (TSA) en France : l’expérience d’enseignants en classe ordinaire et spécialisée
Analysis of the topogenetic dynamics in an educational inclusion class (Clis, Classe pour l’inclusion scolaire): from the fear of failure to unsuccessful transmission
C. Rattaz, B. Ledesert, O. Masson, L. Ouss, G. Ropers, A. Baghdadli
Lire le résumé de l'article (.pdf, 28.89 Ko)
NTIC
• Utilisation de la technologie dans l’éducation des étudiants Sourds
Quelques expériences en République tchèque sur le système éducatif des Sourds, confrontées à leur point de vue
Usage of the technology in education of Deaf students: some experience from Czech Republic and comparison with Deaf point of view on Czech education system for Deaf
Tamara Kovacova
Lire le résumé de l'article (.pdf, 31.25 Ko)
Lire, voir, entendre
• Comptes rendus de lecture
• Parutions récentes
• Ressources documentaires : Les Auxiliaires de vie scolaire (AVS)
Marie-Hélène Lesain-Pons
Télécharger le sommaire et le bon de commande du numéro 64 (.pdf, 1.08 Mo)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :324
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29