Résultat de votre recherche..
-
Actualités, Institut
Retour sur la journée mondiale de la Neurodiversité - 28 septembre 2024
Samedi 28 septembre s'est déroulé la journée mondiale de La Neurodiversité-France neurodiversité en partenariat avec l'INSEI à Suresnes.
Deux tables rondes ont été organisées pour cette occasion.
La journée à été ouverte par Murielle Mauguin directrice de l’INSEI et Sandrine GUERLUS. -
Actualités, Institut
IDI4SPORT - Journée de tables rondes et de sensibilisation - 30 juillet 2024
Le 30 juillet 2024, l'INSEI a participé à une journée de tables rondes et de sensibilisation autour de la thématique “How can we be active all together in Europe?” dans les locaux de France Éducation international.
-
Actualités, Institut
Bonne rentrée 2024-2025 !
C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la rentrée du personnel de l’INSEI pour l'année 2024-2025 !
-
Actualités, Institut
Retour sur la 10ème édition du colloque de l'accueil de Campus France
L'INSEI a participé au Colloque annuel Campus France dédié à l’amélioration de l’accueil des étudiants internationaux en France, qui s'est déroulé à Nancy les 28 et 29 mai 2024, en partenariat avec l’Université de Lorraine et avec le soutien de la Métropole du Grand Nancy.
-
Actualités, Institut
L'INSEI à l'international : direction le Maroc !
Dans le cadre d’une toute récente convention signée en 2023 entre l’INSEI et l’Université Hassan II de Casablanca, Marie-Séverine Rousseau s’est rendue au Maroc le 3 et 4 juin 2024.
-
Actualités, Institut
Échanges sur l’éducation inclusive entre des représentants de l’État de Goa (Inde) et l’INSEI
Le jeudi 29 Août 2024, l'INSEI a eu le plaisir et l'honneur de recevoir Shri. Subhash Phal Dessai, le ministre de la justice sociale et de l'émancipation des personnes handicapées de l'État de Goa et Guruprasad Pawaskar, le commissaire aux droits des personnes handicapées.
-
Actualités, Recherche
Motion du Grhapes concernant les élections législatives et le scrutin du 7 juillet 2024
Motion du Grhapes contre l'extrême droite
-
Témoignages
Valentina & Svetlana | Étudiantes à l’université d’Astrakhan en Russie
Étudiantes en Master II « Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à BEP » à l'INSEI dans le cadre programme Erasmus +.
-
Témoignages
Tatiana Simonova | Directrice du département de pédagogie corrective à l’université d’état d’Astrakhan (Russie)
Un an après son premier passage, Tatiana Simonova, directrice du département de pédagogie corrective à l’université d’État d’Astrakhan (Russie) est de retour à l’INSEI.
-
Témoignages
Riitta-Leena Metsäpelto | professeure de l'université finlandaise de Jyväskylä
Les 29 et 30 juin 2022, Riitta-Leena Metsäpelto a donné deux conférences à l’INSEI. L'occasion de revenir avec elle sur son parcours et son engagement pour la formation d'enseignants.
-
Témoignages
Paul Colin | Ingénieur d’études au laboratoire Grhapes de l’INSEI
Dans le cadre du programme Erasmus+, Paul Colin, ingénieur d’études au laboratoire Grhapes de l’INSEI, est parti en mobilité Erasmus au Bochum Center for Disability Studies (BODYS) en Allemagne. Il nous parle de son expérience.
-
Témoignages
Mohamed Lamine Ben Abderrahman | Professeur en Sciences de l’Éducation et Didactique des Disciplines à l’Institut Supérieur de l’Éducation Spécialisée (ISES) de Tunis
De passage à l’INSEI dans le cadre d’une mobilité enseignante Erasmus +, Mohamed Lamine Ben Abderrahman professeur en Sciences de l’Éducation et Didactique des Disciplines à l’Institut Supérieur de l’Éducation Spécialisée (ISES) de Tunis nous présente son parcours et ses recherches autour de la condition handicapée en Tunisie.
-
Témoignages
Henri Rodrigue Njengoué Ngamaleu | Maître de Conférences de psychologie sociale à la jeune Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Yaoundé I au Cameroun.
Dans le cadre d'une mobilité Erasmus+, l’INSEI a eu le plaisir d'accueillir Henri Rodrigue Njengoué Ngamaleu de l'université de Yaoudé I au Cameroun du 19 au 26 septembre 2022. Il a donné une conférence le mercredi 21 septembre, l'occasion de revenir avec lui sur son parcours et son engagement pour l’approche psychosociale du handicap.
-
Témoignages
Eden Lubéris | Diplômé de doctorat à l'INSEI et fondateur de l'association OCONFOR
Le 11 décembre 2020, Eden Lubéris a soutenu sa thèse et eu la joie d’obtenir son diplôme de doctorat. L'occasion de revenir avec lui sur son parcours et son engagement pour une société plus inclusive.
-
Témoignages
Daouda Maingari | Maître de conférences à l'École normale supérieure de l'université de Yaoundé I au Cameroun
Daouda Maingari a séjourné à l'INSEI dans le cadre d’une convention tripartite Erasmus + avec la France et le Maroc. Son objectif est d'apprendre à connaître davantage les dispositifs pédagogiques inclusifs français, et participer à l’amélioration de la perception et de la scolarisation des enfants à besoins particuliers au Cameroun.
-
Témoignages
Claire Bouillet | Chargée de projets internationaux à l'INSEI
Dans le cadre du programme Erasmus+, Claire Bouillet, chargée de projets internationaux à l'INSEI, est partie en mobilité de formation à l'université de Riga en Lettonie sur le thème « Internationalisation : des paroles à l'action ». Elle nous parle de cette staff week pas comme les autres.
-
Témoignages
Amal Bousbaa | Enseignante-chercheure à l’Université Hassan II de Casablanca au Maroc
Travaillant sur les questions de la précarité et de l'exclusion au Maroc, Amal Bousbaa, enseignante-chercheure à l’Université Hassan II de Casablanca au Maroc, est venue à l'INSEI dans le cadre d'un échange Erasmus +.
-
Témoignages
Juliene Madureira Ferreira | Post-doctorante à l’université de Tampere (Finlande)
Juliene Madureira-Ferreira, chercheuse post-doctorante à l’université de Tampere en Finlande, est venue à l'INSEI en séjour Erasmus afin de poursuivre une collaboration portant sur l'analyse des interactions sociales en contexte scolaire impliquant des apprenants en situation de handicap.
-
Projets de recherche
La recherche Enfants à besoin particulier, Processus Inclusif et Liens aux pairs (EPIL)
L’objectif de cette étude est de favoriser un meilleur déroulement des situations d’inclusion des enfants en situation de handicap de 0 à 6 ans (crèche, halte-garderie, école), tout comme le « vivre ensemble en famille » avec les frères et sœurs et la famille élargie. La recherche a associé trois laboratoires français et deux équipes internationales (Italie et Brésil). Durée : mars 2017 – juin 2020
-
Projets de recherche
Les pratiques de lecture et d’écriture chez des personnes braillistes de différentes générations
Sous la direction de Nathalie Lewi-Dumont, une équipe du Grhapes (Nathalie Lewi-Dumont, Maître de conférences, Anne Chotin, formatrice en braille à l’INSHEA et Minna Puustinen, Professeure de Sciences de l’Éducation et de la formation) a mené une recherche soutenue par la Fédération des aveugles et amblyopes de France (FAF) sur les usages actuels de l’écrit chez des usagers de braille de différentes générations (de 13 à 71 ans). Les volontaires ont passé des épreuves en lecture et en écriture puis ont détaillé leur parcours, leurs habitudes et leurs besoins en matière de lecture et d’écriture, à une époque où les outils se sont considérablement diversifiés.