Une visite inscrite dans une démarche internationale d’éducation inclusive
Lundi 18 novembre, l’INSEI a accueilli une délégation du National Institute of Special Education (NISE), institution dépendant du ministère de l’Éducation de la République de Corée. Le NISE est chargé de la recherche, du soutien à l’éducation numérique et de la formation dans le domaine de l’éducation spécialisée.
Dans le cadre de ses travaux visant à faire progresser l’éducation inclusive en Corée, l’institut mène un programme de visites auprès d’établissements éducatifs internationaux. Le thème retenu pour l’édition 2025 est « EdTech », avec un intérêt particulier pour les pratiques développées dans les pays avancés en matière d’éducation numérique et inclusive.
La délégation était composée de Kim Jungsoo (Senior Educational Researcher), Kang Mihwa (Educational Researcher), Lee Hyuk-Kyung (Educational Researcher) et Jo Huiwon (Assistant Director).

Découvrir les projets et expertises de l’INSEI
La rencontre avait trois objectifs :
- Mieux connaître les activités et projets de l’INSEI.
- Découvrir les initiatives liant numérique, intelligence artificielle, éducation et inclusion, ainsi que les politiques éducatives françaises en la matière.
- Identifier de nouvelles perspectives de partenariat entre les deux institutions.
La visite s’est ouverte par une présentation de Murielle Mauguin, directrice de l’INSEI, avant une session de réponses aux questions transmises en amont par le NISE.
Plusieurs experts de l’institut – Cédric Moreau, Mathieu Muratet et Mélissa Arneton – ont ensuite détaillé les projets en cours :
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travaux de l’ORNA,
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Bepep,
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projets autour de l’IA,
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dispositifs de formation via FUN MOOC,
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développement de jeux sérieux,
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et d’autres initiatives en lien avec l’inclusion scolaire et l’innovation numérique.
La visite s’est conclue par une séance photos et une découverte des locaux de l’institut (École de Plein Air) guidée par Vincent La Calvez.
Des perspectives de collaboration renforcées
Au-delà de la rencontre, plusieurs pistes de coopération ont été convenues. Les chercheurs du NISE publieront un article dans la prochaine revue de l’INSEI. Les échanges scientifiques devraient également se poursuivre, avec l’éventualité d’organiser des colloques ou séminaires internationaux communs associant la Corée, le Japon et la France.
Cette visite s’inscrit dans la continuité du partenariat de coopération déjà existant entre l’INSEI et le NISE, confirmant une volonté mutuelle de renforcer le dialogue et le partage d’expertise autour de l’éducation spécialisée et des technologies éducatives.
