Résultat de votre recherche..
-
Témoignages
Valentina & Svetlana | Étudiantes à l’université d’Astrakhan en Russie
Étudiantes en Master II « Conseiller en accessibilité et accompagnement des publics à BEP » à l'INSEI dans le cadre programme Erasmus +.
-
Témoignages
Tatiana Simonova | Directrice du département de pédagogie corrective à l’université d’état d’Astrakhan (Russie)
Un an après son premier passage, Tatiana Simonova, directrice du département de pédagogie corrective à l’université d’État d’Astrakhan (Russie) est de retour à l’INSEI.
-
Témoignages
Riitta-Leena Metsäpelto | professeure de l'université finlandaise de Jyväskylä
Les 29 et 30 juin 2022, Riitta-Leena Metsäpelto a donné deux conférences à l’INSEI. L'occasion de revenir avec elle sur son parcours et son engagement pour la formation d'enseignants.
-
Témoignages
Paul Colin | Ingénieur d’études au laboratoire Grhapes de l’INSEI
Dans le cadre du programme Erasmus+, Paul Colin, ingénieur d’études au laboratoire Grhapes de l’INSEI, est parti en mobilité Erasmus au Bochum Center for Disability Studies (BODYS) en Allemagne. Il nous parle de son expérience.
-
Témoignages
Mohamed Lamine Ben Abderrahman | Professeur en Sciences de l’Éducation et Didactique des Disciplines à l’Institut Supérieur de l’Éducation Spécialisée (ISES) de Tunis
De passage à l’INSEI dans le cadre d’une mobilité enseignante Erasmus +, Mohamed Lamine Ben Abderrahman professeur en Sciences de l’Éducation et Didactique des Disciplines à l’Institut Supérieur de l’Éducation Spécialisée (ISES) de Tunis nous présente son parcours et ses recherches autour de la condition handicapée en Tunisie.
-
Témoignages
Henri Rodrigue Njengoué Ngamaleu | Maître de Conférences de psychologie sociale à la jeune Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université de Yaoundé I au Cameroun.
Dans le cadre d'une mobilité Erasmus+, l’INSEI a eu le plaisir d'accueillir Henri Rodrigue Njengoué Ngamaleu de l'université de Yaoudé I au Cameroun du 19 au 26 septembre 2022. Il a donné une conférence le mercredi 21 septembre, l'occasion de revenir avec lui sur son parcours et son engagement pour l’approche psychosociale du handicap.
-
Témoignages
Eden Lubéris | Diplômé de doctorat à l'INSEI et fondateur de l'association OCONFOR
Le 11 décembre 2020, Eden Lubéris a soutenu sa thèse et eu la joie d’obtenir son diplôme de doctorat. L'occasion de revenir avec lui sur son parcours et son engagement pour une société plus inclusive.
-
Témoignages
Daouda Maingari | Maître de conférences à l'École normale supérieure de l'université de Yaoundé I au Cameroun
Daouda Maingari a séjourné à l'INSEI dans le cadre d’une convention tripartite Erasmus + avec la France et le Maroc. Son objectif est d'apprendre à connaître davantage les dispositifs pédagogiques inclusifs français, et participer à l’amélioration de la perception et de la scolarisation des enfants à besoins particuliers au Cameroun.
-
Témoignages
Claire Bouillet | Chargée de projets internationaux à l'INSEI
Dans le cadre du programme Erasmus+, Claire Bouillet, chargée de projets internationaux à l'INSEI, est partie en mobilité de formation à l'université de Riga en Lettonie sur le thème « Internationalisation : des paroles à l'action ». Elle nous parle de cette staff week pas comme les autres.
-
Témoignages
Amal Bousbaa | Enseignante-chercheure à l’Université Hassan II de Casablanca au Maroc
Travaillant sur les questions de la précarité et de l'exclusion au Maroc, Amal Bousbaa, enseignante-chercheure à l’Université Hassan II de Casablanca au Maroc, est venue à l'INSEI dans le cadre d'un échange Erasmus +.
-
Témoignages
Juliene Madureira Ferreira | Post-doctorante à l’université de Tampere (Finlande)
Juliene Madureira-Ferreira, chercheuse post-doctorante à l’université de Tampere en Finlande, est venue à l'INSEI en séjour Erasmus afin de poursuivre une collaboration portant sur l'analyse des interactions sociales en contexte scolaire impliquant des apprenants en situation de handicap.
-
Podcasts, À l'écoute des acteurs d'une société inclusive
Épisode 1 : « À la découverte du métier d’enseignant(e) spécialisé(e) auprès de jeunes en situation de polyhandicap. »
L'épisode 1.1 du podcast suit Anne-Sophie Brunat, enseignante spécialisée à l'EEAP "Les amis de Laurence" à Paris, aux côtés d'Esther Atlan, chercheuse en psychologie. Le podcast est divisé en deux parties de 8 minutes.
-
Podcasts, À l'écoute des acteurs d'une société inclusive
Épisode 1 : « À la découverte du métier d’enseignant(e) spécialisé(e) auprès de jeunes en situation de polyhandicap. »
Épisode 1.2 : « Un moment de classe avec Adem et Aboubakar » Au côté d’Esther Atlan, enseignante chercheuse en psychologie et spécialiste du polyhandicap au Grhapes à l’INSEI, vous allez suivre dans cet épisode, Anne-Sophie Brunat, enseignante spécialisée dans l’établissement « Les amis de Laurence », Établissement pour Enfants et Adultes Polyhandicapés (EEAP) dans le 14 ème arrondissement de Paris. Le podcast est divisé en deux parties de 8 minutes chacun.
-
-
Podcasts, Paroles d'inclusion
Épisode 4 - Véronique Geffroy parle des pédagogues sourds
Véronique Geffroy, docteure en didactique des langues, souligne l'importance des pédagogues sourds pour l'éducation des élèves sourds et malentendants. Elle aborde les classes bilingues (français/LSF), les avancées réalisées et les défis persistants.
-
Podcasts, L'inclusion au fil de l'eau
Épisode 1 - L'inclusion dans et par le sport et les loisirs
L'inclusion par la danse (Carole Dechaize, danseuse, enseignante et chorégraphe handidanse, Association Cap Danse) ; dans les pratiques de loisirs (Jean-Philippe Nau, Maitre de conférences, Université de Lorraine) ; grâce aux nouvelles disciplines sportives (Jérôme Rousseau, étudiant en Master, Association NeoSports).
-
Podcasts, Paroles d'inclusion
Épisode 3 -Thierry Bourgoin parle de "Game of Thrones"
Thierry Bourgoin, Professeur d’EPS, diplômé en histoire des sciences et formateur à l’INSEI est l’auteur de l’ouvrage "Inclusion is coming : Vulnérables et tourmentés dans Game of Thrones". Répondant aux questions de Dimitri Afgoustidis, directeur des publications de l’INSEI, il parle - après avoir expliqué comment lui est venu l’idée - de la place des vulnérables dans une série à succès mondial au travers des relations humaines dans lesquelles ils interviennent et de leurs stratégies pour s’en sortir. Il termine par un parallèle avec le monde réel d’aujourd’hui
-
Podcasts, Paroles d'inclusion
Épisode 2 - Nathalie Lewi-Dumont parle de sa méthode d’apprentissage du braille
Maîtresse de conférences en sciences du langage à l'INSEI, Nathalie Lewi-Dumont nous parle de sa méthode d'apprentissage du braille en milieu scolaire.
-
-