
Frontières convergentes, document 4 : collision de deux plaques continentales, phase 2. Tectonique des plaques
- Géologie
- , SVT
Description
Le numéro 1 illustre le morceau de lithosphère océanique inclus dans l’asthénosphère, suite au mouvement de convergence. Les ballons formés de zone gonflée en numéro 2 représentent les batholithes et les plutons granitiques (magma piété) au niveau de la lithosphère continentale.
Quand les deux plaques entrent en collision, le mécanisme se coince. La lithosphère continentale est en effet moins dense que l’asthénosphère, elle ne s’enfonce donc pas mais se soulève, ce qui forme une chaîne de montagnes, comme l’indiquent la forme des pics en numéro 3 et la légende. Le matériel sédimentaire comprimé et soulevé forme la chaîne de montagnes où les roches sont plissées et faillées, à l’image des traits obliques en numéro 4. Des lambeaux de la croûte océanique peuvent même être coincés dans des failles, on perçoit un morceau de lithosphère océanique à figuré oblique en numéro 5.
De part et d’autre des roches déformées constituant la chaîne de montagnes, on trouve des roches non déformées comme le montrent les zones granuleuses en numéro 6. Un bon exemple de cette situation est la soudure de l’Inde au continent asiatique, il y a quelques millions d’années avec la formation de l’Himalaya.