De l’accès aux connaissances à la construction de l’identité par les enfants atteints de déficiences motrices
Article du n°50 (2010, 2e trimestre) : « Corps, identité, handicap »
Description
Résumé : L’accès aux outils de connaissances (le langage oral, écrit, la conscience de l’espace) soumet le corps de l’enfant atteint de déficiences motrices à une triple peine : celle de ne pas disposer librement de sa motricité pour expérimenter l’espace et les objets ; celle de devoir domestiquer son corps afin de s’approprier les règles de l’expression orale, écrite, mathématique, géométrique ; celle de découvrir ou de donner sens à ces règles dans ces conditions complexes. Nous mettons à jour ces difficultés pour les enfants atteints de myopathie ou d’infirmité motrice cérébrale. L’appropriation de ces outils participe de la construction de l’identité, comme chez tout enfant et adolescent. La déficience, l’incapacité, le handicap ne constituent pas selon nous une identité spécifique, mais ils peuvent faire obstacle à la construction de l’identité psychique et sociale s’ils ne sont pas pris en compte par le Sujet, sa famille, les professionnels de la réadaptation et les enseignants.
Mots-clés : Autonomie - Désorganisation motrice - Éducation thérapeutique - Hétéronomie - Infirmité motrice cérébrale - Myopathie - Restriction de l’activité libre.
From the access to knowledge to the construction of an identity by children with motor deficiencies
Summary: Access to the tools of knowledge: oral or written languages and space consciousness, submit the body of the motor deficient child to a triple punishment: inability to dispose freely of one’s motricity to experiment space and objects; necessity to domesticate one’s body to master the rules of oral, written, mathematical or geometric expression; difficulty to discover or give sense to these rules in those complex conditions. We point out these difficulties for children suffering from myopathy. The appropriation of these tools participates to the construction of identity, in the same way as it does for any child or teenager. According to the author, deficiency, incapacity, disability do not constitute a specific form of identity but can be an obstacle to the construction of psychic or social identity if they are not taken into account by the Individual, his family, the professionals of rehabilitation and teachers.
Key words: Autonomy - Cerebral motor disability - Heteronomy - Motor disorganization - Myopathy - Restriction to free activity - Therapeutic education.
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Informations complémentaires
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