Apprendre à lire malgré tout pour des élèves infirmes moteurs cérébraux
15,00 €
Description
Lire est une activité complexe qui implique la vision, le langage, la mémoire et le raisonnement. La question de l’accès à la lecture peut donc se poser lorsque les incidences de l’Infirmité motrice cérébrale sur les fonctions cognitives, la parole déficitaire et une atteinte auditive parfois, ne permettent pas ou entravent les activités de phonologie, d’oralisation requises pour s’engager dans la lecture. Comment accéder à l’acte lexique lorsque l’on est privé des moyens habituels de la communication?
Ce film présente le travail mené dans une classe de l’hôpital national de Saint-Maurice avec des enfants présentant une paralysie cérébrale (Infirmité motrice cérébrale) et un déficit de parole, une parole abîmée.Tous ont commencé à développer au cours de l’année précédant le tournage de petites compétences de lecteurs. Il s’agit maintenant pour l’enseignante de leur permettre l’accès à une réelle autonomie dans l’écrit.
Le document présente et analyse les démarches mises en œuvre en classe pour diversifier les entrées didactiques et pédagogiques, les supports, les outils de communication. L’utilisation des moyens informatiques, la pratique de l’écrit mais aussi de l’oral, la mise en place des techniques du Makaton sont autant de relais qui permettent à ces élèves d’apprendre à lire et d’entrer en autonomie avec les mots.
Informations complémentaires
- Contact librairie :vente[at]inshea.fr